Cryptos et IA: le couple de l’année?

Charles-Henry Monchau, Syz

4 minutes de lecture

Depuis quelques mois, ChatGPT et l’intelligence artificielle font le buzz. Cette tendance s’est rapidement étendue jusqu’à l’univers de la crypto. Aperçu.

L’intelligence artificielle (IA) vise à développer des systèmes informatiques capables de simuler l’intelligence humaine. Elle inclut des techniques telles que l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la vision par ordinateur, etc.

Alors que le concept d’intelligence artificielle est apparu dans les années 1950, les premières applications pratiques de l’IA ont commencé à émerger dans les années 1960 et 1970, avec l’apparition de systèmes de reconnaissance de la parole, de traduction automatique, et de jeux de stratégie tels que les échecs.

Au fil des décennies, les progrès en matière d’ordinateurs et d’algorithmes ont permis un développement rapide de l’IA. Le succès récent et fulgurant de ChatGPT, développé par OpenAI, a fait naître un engouement exceptionnel autour de cette technologie révolutionnaire qui a le potentiel de changer fondamentalement d'innombrables industries, dont la crypto. De nombreux experts considèrent l’IA comme un élément clé des nouveaux écosystèmes financiers et sociaux, notamment le projet de finance décentralisée (DeFi). Il n'est donc pas surprenant que de nouvelles crypto-monnaies soient étroitement liées à certains aspects de l'IA. Ci-dessous, nous tentons de définir  les jetons (tokens) d'IA et examinons de plus près ceux parmi les plus visibles.

En quoi consistent les jetons (tokens) IA?

Les crypto-monnaies AI fonctionnent plus ou moins de la même façon que les crypto-monnaies classiques. C’est surtout lors de l’utilisation de la crypto que le fonctionnement diffère.

En termes simples, les jetons d'IA sont des crypto-monnaies qui utilisent l'IA d'une manière ou d'une autre pour améliorer la sécurité, l'expérience utilisateur, l'évolutivité ou une variété d'autres facteurs. Les jetons d’une crypto IA reposent généralement sur une plateforme d’intelligence artificielle. Cette dernière permet à ses utilisateurs de créer et d’utiliser des applications IA avec des algorithmes complexes, mais en toute simplicité du côté utilisateur.

L’Intelligence Artificielle est un concept assez récent et très flexible.

L’Intelligence Artificielle est un concept assez récent et très flexible. Ainsi, les cryptos IA peuvent répondre à un large éventail d’utilisations potentielles. En théorie, l'IA peut être formée pour automatiser davantage et renforcer la confiance ou l'efficacité dans de nombreux systèmes cryptographiques. Les jetons d'IA peuvent également être des monnaies numériques conçues pour alimenter des applications ou des projets basés sur l'IA, notamment des places de marché ou des échanges décentralisés, des services de génération d'images ou de textes, des protocoles d'investissement basés sur l'IA, etc.

Au début du mois de février 2023, la capitalisation boursière de tous les jetons d'IA était d'environ 1,7 milliard de dollars, un montant relativement faible par rapport à la capitalisation globale des cryptomonnaies (environ 1 trillion de dollars). Relevons toutefois que la croissance de ce segment au cours des derniers mois a été on ne peut plus spectaculaire.

Exemples de jetons IA
  • SingularityNET (AGIX) – environ 500 millions de dollars de capitalisation boursière
    AGIX est le jeton d'intelligence artificielle le plus important, que cela soit au niveau du volume traité ou de la capitalisation boursière. Il s'agit du jeton natif de la plateforme blockchain décentralisée et en accès libre SingularityNET, qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre une grande variété de produits et services liés à l'IA.
    L'une des principales caractéristiques de cette plateforme est qu'elle permet les échanges de modèles, de données et d'autres outils utilisés pour améliorer l'IA par la formation. En ce sens, SingularityNET est une plateforme à la fois alimentée par l'IA et conçue pour aider les développeurs à monétiser les services de l’IA, le tout sur un réseau distribué qui utilise la blockchain Ethereum. Pour ce faire, elle se sert des incitations par jetons pour réunir les différentes parties prenantes concernées par chaque transaction.
    Ce jeton est en hausse de près de 800 pour cent depuis le début de l’année.
     
  • Fetch.ai (FET) - environ 430 millions de dollars de capitalisation boursière
    Fetch.ai est un projet qui vise à démocratiser l’accès aux outils d’intelligence artificielle. Il s’agit d’un réseau blockchain en accès libre s’alimentant par une intelligence artificielle décentralisée et un système d’apprentissage automatique. Son but est de permettre la croissance et le développement de l’économie numérique avec une implication humaine minimale. Elle rend possible le lancement de bots d'analyse de données, de prise de décision et de prédiction..
    FET est le jeton natif de la plateforme Fetch.ai. Il a pour rôle d’attirer l’intérêt des participants au réseau, facilite les transactions et récompense aussi chaque mineur qui parvient à valider de nouveaux blocs sur la blockchain.
    Ce jeton est en hausse de près de 350 pour cent depuis le début de l’année.
     
  • Artificial Liquid Intelligence (ALI) - environ 230 millions de dollars de capitalisation boursière
    ALI, pour Artificial Liquid Intelligence, est un jeton utilisé par le générateur d'images Alethea, qui utilise l'IA pour créer des images à partir des données fournies par les utilisateurs. Elle est connue pour CharacterGPT, un protocole d'IA qui utilise des descriptions de texte pour générer des personnages interactifs basés sur l'IA. Les jetons ALI sont utilisés dans la génération des NFT de personnages ainsi que pour les mises à niveau, les incitations et les transactions.
    Ce jeton est en hausse de plus de 600 pour cent depuis le début de l’année.
     
  • Ocean Protocol (OCEAN)  - environ 200 millions de dollars de capitalisation boursière
    Ocean Protocol a pour but de faciliter les échanges de données de manière sécurisée et transparente auprès des particuliers et des entreprises.
    Cette plateforme comporte de nombreuses fonctionnalités, telles que l’accès sécurisé à des données provenant de sources multiples. Elle permet à n’importe quel développeur de se servir de ces fonctions pour créer des applications pratiques.
    Tous les utilisateurs de Ocean Protocol sont également en mesure de se servir de la plateforme comme un centre d’achat, de vente ou d’échange d’actifs de données. Étant donné qu’elle repose sur la blockchain, chaque transaction s’effectue de manière sécurisée.
    Grâce à sa fonction IA, la plateforme permet aux utilisateurs de générer des contrats intelligents. Cela, dans le but d’automatiser l’échange d’actifs numériques entre divers partis.
    Ce jeton est en hausse d’environ 180 pour cent depuis le début de l’année.
     
  • Numeraire (NMR) – environ 120 millions de dollars de capitalisation boursière
    Numeraire (NMR) est le token AI natif de la plateforme logicielle Numerai, dont l’objectif est la prise de décision d’investissement grâce à l’intelligence artificielle.  La plateforme utilise un ensemble de prédictions provenant de scientifiques du monde entier pour l’analyse et la prévision sur divers types d’investissements. Elle permet de gérer des portefeuilles de la même manière que les hedge funds.
    Le token NMR repose sur la blockchain Ethereum et s’utilise principalement pour récompenser les traders qui prévoient correctement les mouvements du marché. En plus d’encourager les gens à participer aux activités de trading, cette initiative permet également aux hedge funds et autres institutions financières de mettre en place des stratégies de trading avancées.
    Ce jeton est en hausse d’environ 60 pour cent depuis le début de l’année.
[NB: Il ne s’agit pas de recommandations d’investissement]
Défis et opportunités pour les cryptos IA

Les jetons d'IA sont en train de monter en puissance mais sont néanmoins confrontés à de nombreux défis, tels que l'avenir incertain de la réglementation entourant le marché des crypto-monnaies, la concurrence des projets d'IA et des jetons numériques, ou encore le manque de compréhension du public quant aux détails et à la complexité de nombreux projets basés sur l'IA.

Pour les investisseurs, les jetons IA sont des véhicules de placement (voire de spéculation) très risqués avec une volatilité extrême et un risque de perte très élevé, de nombreux projets risquant de disparaitre dans les années à venir.

Mais les jetons IA offrent également de nombreuses opportunités: la décentralisation et la sécurité intégrées obtenues par les réseaux blockchain ou encore le nombre illimité de  nouvelles applications et de nouveaux cas d'utilisation.

Sources: Decrypt, BeinCrypto France, cryptonaute.fr, cryptotoast.fr

A lire aussi...