Coronavirus: cela change-t-il les perspectives des actions chinoises?

Charlie Awdry, Janus Henderson Investors

1 minute de lecture

Le coronavirus perturbe considérablement l’activité des entreprises et des consommateurs ainsi que les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Nous n’avons jamais rien vu de tel que la réaction qui se produit actuellement en Chine afin de minimiser les mouvements de population et la transmission du virus. La fête du Nouvel An a été prolongée, les écoles et les usines ferment plus longtemps que d’habitude, de nombreuses villes sont bouclées et de nombreuses mesures de quarantaine sont en place. Nous ne savons pas si ces mesures sont proportionnées à l’épidémie ou non, mais nous savons qu’il s’agit d’une démonstration massive de contrôle et de pouvoir de la part du gouvernement chinois, soucieux de montrer qu’il peut mener n’importe quelle «bataille» avec succès. Le coronavirus perturbe considérablement l’activité des entreprises et des consommateurs ainsi que les chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous pensons que l’impact économique sera important mais extrêmement difficile à quantifier.

Les marchés d’actions chinois se sont fortement redressés après la vente des premières vacances du Nouvel An, probablement parce que les investisseurs s’attendent à une réponse politique favorable à la croissance. Nous sommes d’accord avec ce point de vue, car nous attendons des autorités qu’elles prennent des mesures énergiques pour assouplir leur politique afin de stimuler la croissance économique et de soutenir une reprise rapide de l’économie lorsque le virus atteindra son apogée et sera contenu. Les consommateurs mettront un certain temps à se sentir à l’aise et en confiance, aussi nous nous attendons donc à ce que le gouvernement ait recours à l’impact plus rapide des dépenses d’investissement en immobilisations (FAI).

Nous surveillerons de près le virus et l’activité économique à l’avenir, mais nous avons commencé à pencher du côté des entreprises de consommation en réduisant leurs positions et en en ajoutant aux bénéficiaires de la construction et de l’IFA en raison de nos attentes d’une politique future accommodante. Il se peut que les banques soient à nouveau appelées à assurer le service national et nous continuons donc à éviter leurs parts. Les soins de santé ont longtemps été un secteur attrayant pour les investissements, poussé par les vents contraires d’une population rapidement vieillissante, et cet épisode nous rappelle difficilement que beaucoup d’investissements et de réformes doivent être réalisés dans ce secteur.

La vente sur le marché offre des opportunités d’achat que nous cherchons à exploiter et il sera intéressant de voir comment les investisseurs équilibrent les évaluations basées sur les bénéfices à court terme qui souffriront des révisions négatives des bénéfices et les évaluations à long terme qui ne seront pas affectées. Les marchés d’actions chinois ont tendance à agir d’abord, puis à penser (souvent très simplement) et, comme d’habitude, nous allons réfléchir de manière critique, puis agir.