Commentaire hebdomadaire sur les marchés – Exane Derivatives

Florian Roger, Exane Derivatives

1 minute de lecture

Si les prévisions de croissance mondiale baissent de 3,4% à 2,8% pour 2020, les anticipations de croissance des BPA devraient passer de 9% à -3% pour le MSCI world.

TAKEAWAYS
  1. La croissance chinoise pourrait être négative au T1, suivie d’une contraction de la croissance mondiale au T2
  2. Si les prévisions de croissance mondiale baissent de 3,4% à 2,8%/2,7% pour 2020 en moyenne annuelle comme nous le pensons, les anticipations de croissance des BPA devraient passer de 9% à -3% pour le MSCI world. On retrouve les -12% de correction du marché actions des derniers jours.
  3. Si les actions intègrent théoriquement la plupart des effets du Coronavirus, nous restons prudents à court terme, particulièrement avant le super Tuesday (au cas où B. Sanders bénéficierait d’un regain de popularité)
  4. Les spreads HY se sont écartés en ligne avec la correction des actions (-10% des actions en une semaine => environ -100pb de hausse du taux HY)
  5. Le couple rendement/risque du crédit HY US reste défavorable car les ratios de leverage vont se dégrader
  6. Le coronavirus est un catalyseur de notre scénario de taux de début d’année (taux 10 ans US sous 1% fin 2020). La détente de valorisation qui en découle incite à privilégier le style qualité pour  revenir sur le marché actions
  7. Des prises de profit ont été opérées sur les actifs réels après les forts gains des semaines passées, preuve que le marché juge encore que les effets du Coronavirus ne seront que transitoires. L’or a reculé de 3,5%. Le GDX a perdu 14,5% et notre indice US REITs 12% (vs -11,4% pour le S&P 500).
FOCUS
Coronavirus: vers une croissance négative en Chine au T1 2020 et dans le monde au T2 2020 

Du fait du Coronavirus, le PMI composite NBS est tombé à son plus bas historique (-24,1 points, baisse de 53 à 28,9). Il plaide pour une contraction du PIB au T1 2020

Le rendement du HY US demeure très faible comparé à la hausse de la volatilité sur le marché actions. Le VIX reste néanmoins très loin de son pic d’octobre 2008.

La volatilité actions et les spreads de taux de crédit sont deux classes d’actifs qui ont été structurellement compressées par les programmes de quantitative easing des banques centrales. En cas de chocs, leur repricing peut être violent car ils ne couvrent plus les risques qu’ils sont censés représenter. Dans cette perspective, il apparaît judicieux de rester prudent sur le marché du crédit dans la mesure où la contraction de la croissance mondiale prévue au T2 2020 (au regard de la chute potentielle des PMI) va lourdement peser sur les résultats des entreprises et donc dégrader les ratios de leverage. Cela peut notamment engendrer une multiplication des fallen angels,  pouvant peser sur la liquidité du segment HY.

A lire aussi...