Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Force est de constater une fois de plus la fragilité du contexte actuel. La bourse suisse évolue entre record historique et consolidation.

Entre record historique et consolidation: Le Swiss Market Index (SMI) a nettement vacillé ces jours-ci, après son rallye la semaine passée. Tout d’abord et jusqu’en milieu de semaine, l’indice avait dépassé son record historique de 100 points, pour atteindre 12’573 points. Les actions d’Alcon, le spécialiste en produits ophtalmologiques, qui avait publié de très bons résultats trimestriels cette semaine, se sont particulièrement démarquées. Aussi, l’action s’était envolée après la publication des chiffres, avec une hausse de 13%. En deuxième moitié de semaine, toutefois, le SMI avait perdu quelques 200 points, pour retomber à 12’298 points, en raison de prises de bénéfices; à l’origine: les inquiétudes des investisseurs liées au coronavirus, à nouveau au premier plan, et leurs craintes liées à une éventuelle réduction des achats obligataires par la Fed dès cette année. Vendredi matin, le SMI a fini par enregistrer une baisse de 0,49%. 

La saison des rapports annuels touche à sa fin. Swiss Life et Geberit ont, elles aussi, publié des chiffres records. Ainsi, le premier semestre a été solide pour l’assureur, malgré une baisse de 20% enregistrée dans les recettes des primes sur le marché suisse. L’entreprise sanitaire, quant à elle, enregistre une forte croissance de son bénéfice, de même que de sa marge bénéficiaire, malgré une hausse des prix des matières premières. Seule surprise de cette saison: le prestataire de services financiers Partners Group ne publiera ses chiffres définitifs que le 7 septembre prochain et estime que son bénéfice semestriel sera deux fois plus élevé en glissement annuel. Le bilan semestriel est quelque peu mitigé pour les entreprises hors SMI. D’un côté, force est de constater une forte augmentation des bénéfices en glissement annuel pour le groupe industriel Huber+Suhner, de même que pour Tecan, l’équipementier de laboratoire. De l’autre, des pertes en raison de charges plus importantes pour la pharmacie en ligne Zur Rose, malgré une hausse de son chiffre d’affaires, de même qu’un effondrement des bénéfices pour le fabricant de fournitures médicales IVF Hartmann, en raison d’une demande en baisse pour les désinfectants et les vêtements de protection. 

L’euro à son plus faible depuis 9 mois par rapport au franc: L’euro souffre une nouvelle fois cette semaine du ralentissement de la conjoncture et des inquiétudes liées à la pandémie. La monnaie unique n’a que légèrement dépassé la barre de CHF 1,07 - un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis novembre dernier. La Banque nationale suisse (BNS) doit donc à nouveau intervenir plus fortement sur le marché des devises, et le fait déjà très certainement, à l’image de la récente hausse des dépôts à vue. La parité semble donc hautement improbable. Au contraire, le taux de change EURCHF devrait atteindre CHF 1,09 sur trois mois, selon nos estimations. 

Tapering se rapproche: Les marchés ont frénétiquement attendu des détails concernant le soi-disant tapering, dans les procès-verbaux de la réunion de juillet de la Fed. Les gardiens de la monnaie ont annoncé réduire bientôt les achats obligataires, sans pour autant indiquer une date concrète. A nos yeux, la Fed ne devrait resserrer sa politique monétaire que fin 2021. La conférence de Jackson Hole (cf. le programme) devrait nous donner plus d’indications à ce sujet. 

Palantir mise sur l’or: Palantir, le spécialiste US en données, illustre à quel point l’or est tout sauf «démodé». L’entreprise, nommée d’après les pierres de vision du «Seigneur des anneaux», estime, en effet, que des événements de type «cygne noir», dont fait partie la pandémie actuelle, seront plus fréquents à l’avenir, et a donc investi 50 millions de dollars dans l’or, afin de s’en protéger. De notre côté également, nous pensons que le métal précieux jaune peut stabiliser le portefeuille et recommandons donc une légère surpondération dans notre gestion de fortune.

Graphique de la semaine

La pandémie de coronavirus a affligé la grue. L’an dernier, l’Etat allemand avait acquis 20% de Lufthansa dans le cadre d’un plan de sauvetage massif, et envisage, à présent, de revendre une partie de ce paquet d’actions. Une affaire en or pour l’Etat l’allemand, malgré un cours à son plus faible niveau en glissement annuel: en effet, ce paquet vaut plus d’un milliard d’euros en bourse, contre la valeur nominale de 300 millions, à laquelle le gouvernement l’avait acquis. 

GROS PLAN 

Levée de fonds pour rien. Le groupe d’assurances Zurich Insurance soulève des fonds, et a donc placé une obligation à 10 ans d’un montant de 200 millions de francs sur le marché. Seul hic: les investisseurs reçoivent zéro rendement. L’obligation devrait néanmoins être prisée, au vu des taux négatifs sur le marché monétaire, et de la solvabilité de l’émetteur. 

LE PROGRAMME 

Conférence de Jackson Hole. La traditionnelle réunion des banques centrales aura lieu du 26 au 28 août à Jackson Hole, dans l’Etat américain du Wyoming.
 

A lire aussi...