Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Les marchés des actions sont au meilleur de leur forme, les bénéfices en hausse, et un record chasse l’autre. Les investisseurs font de plus en plus abstraction des risques. Prudence, car la bourse ne va pas que dans un sens.

Les bourses connaissent de nouveaux records. Les marchés des actions ne connaissent actuellement qu’une seule direction: à la hausse. L’approbation du plan d’infrastructure, lourd de plusieurs milliers de milliards de dollars leur donne une dynamique supplémentaire. Le Swiss Market Index (SMI) continue de voler, lui aussi, de record en record. Ainsi, le groupe pharma Roche a boosté l’indice en début de semaine, grâce à des résultats positifs d’une étude; mais il n’était pas le seul, à l’image des titres financiers, qui ont eux aussi affiché des cours supérieurs à la moyenne en cours de semaine. Ainsi, le groupe d’assurances Zurich a présenté de très bons résultats semestriels, qui ont dépassé les attentes des investisseurs. Et le cours de l’action ne cesse de grimper, malgré sa forte évolution depuis le début août. Enfin, les actions d’UBS et de Credit Suisse, de mêmes que celles de Swiss Re, ont fait partie des grands gagnants. Enfin, il y a des raisons de se montrer optimistes, à en croire les résultats des entreprises d’autres secteurs, dont le groupe dentaire Straumann, qui a relevé ses perspectives pour la deuxième fois cette année, après le dernier trimestre réussi. Bien que le fabricant de composants Phoenix Mecano ait présenté un résultat conforme aux attentes, il avait néanmoins relevé ses prévisions annuelles dès la fin juillet. Le fournisseur industriel Dätwyler a lui aussi relevé ses objectifs annuels cette semaine, lors de la présentation d’un résultat supérieur aux attentes des analystes, et se montre également optimiste quant au second semestre. En revanche, Dufry, le commerçant de détail de voyage, reste sous pression, son chiffre d’affaires ayant baissé de 25% au premier semestre par rapport à l’an passé, et se situant ainsi 70% en dessous du niveau avant-crise, en 2019. On peut toutefois toujours espérer, au vu des économies de coûts qui ont empêché le cours de poursuivre son évolution négative.  

Une volatilité au plus bas. Les investisseurs sont, eux aussi, plus optimistes, compte tenu des résultats positifs; la volatilité du SMI est à son plus bas depuis le début d’année. Les chiffres réalisés ont certes largement dépassé les attentes, à en croire la saison de publication, les investisseurs tendent, toutefois, à sous-estimer les incertitudes de la reprise économique. En fin de compte, on pourrait interpréter l’optimisme des investisseurs comme un signal d’alerte, c’est pourquoi nous maintenons notre légère sous-pondération en actions, pour des raisons liées aux risques. 

Les vrais champions du coronavirus. Le fabricant de vaccins Biontech a enregistré un bénéfice de 3,9 milliards d’euros au premier semestre, grâce aux campagnes mondiales de vaccination, contre une perte de 142 millions en glissement annuel. Une raison suffisante pour relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Moderna, son concurrent, a lui aussi affiché d’excellents résultats, dans le sillage de Biontech. Or, les deux titres se sont retrouvés sous pression, sachant que l’UE veut examiner d’éventuels effets secondaires des vaccins contre le coronavirus. L’évolution du cours montre à quel point les actions sont prisées. Biontech avait augmenté de plus de 400% à son pic, rien que cette année, sa valeur ayant augmenté d’un facteur 30, depuis son entrée en bourse en octobre 2019. En début de semaine, Biontech avait atteint la moitié de la capitalisation boursière de Novartis, avec une valeur d’environ 100 milliards de francs.  

Le bitcoin entame un nouveau vol de croisière. Bien que tout le monde sache que les crypto-monnaies fluctuent fortement, l’ampleur surprend néanmoins à chaque fois. Alors que la mère de toutes les monnaies digitales cotait sous les 30’000 dollars il y quelques mois encore, elle coûte désormais plus de 45’000 dollars (+50%). Le bitcoin reste donc volatil, peu importe son évolution. C’est pourquoi les investisseurs doivent faire preuve de nerfs d’acier et de tact, pour réaliser des bénéfices.

Graphique de la semaine

Le cours de l’or a chuté en début de semaine, cotant sous les 1700 dollars par moments. Les données du marché du travail, supérieures aux attentes, ont été décisives, tout comme les spéculations relatives à l’abandon de la politique monétaire expansionniste. La baisse n’aura cependant été que de courte durée. Les «chasseurs de bonnes affaires» étaient les premiers à s’inviter pour profiter de cette opportunité et ont ramené le cours au-dessus des 1’700 dollars. Nous maintenons notre surpondération et prévoyons un cours de 1’950 dollars sur 12 mois.

GROS PLAN

Presque 50 fois plus de bénéfices. Le bénéfice de Coinbase, la bourse pour cryptomonnaies, a augmenté de 4’900% par rapport à l’an dernier. Le nouveau venu en bourse profite de la forte demande en monnaies digitales.

LE PROGRAMME

Les petites entreprises en ligne de mire. Plus de 30 petites et moyennes entreprises suisses publieront leurs résultats semestriels la semaine prochaine, outre les valeurs du SMI Alcon, Geberit et Swiss Life.

A lire aussi...