Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

La saison des rapports annuels touche à sa fin. Le SMI bat un record après l’autre, mais le rallye boursier ne devrait pas se poursuivre, en raison du contexte de marché et pour des raisons saisonnières. Investisseurs, restez prudents.

Le SMI toujours en mode rallye. Ces 20 dernières années, le marché suisse des actions, mesuré au Swiss Market Index (SMI), a perdu en moyenne 0,35% de sa valeur en août. Mais cette année l’indice principal semble contrer cette évolution saisonnière. En effet, il démarre le nouveau mois boursier sur une note historique de 12’213 points. Les investisseurs se sont principalement rués non seulement sur des valeurs financières, mais également sur celles de Roche, le groupe pharmaceutique, et Geberit, le spécialiste sanitaire. Vendredi matin, le SMI a fini par enregistrer une hausse d’environ 0,7%. Mais les investisseurs devraient rester prudents: la liste de risques potentiels est grande (cf. graphique de la semaine), et les nouvelles impulsions font défaut. Il est donc recommandé de mettre l’accent sur les actions de qualité pour les titres individuels, de même que de diversifier son portefeuille dans la plus large mesure possible.

La saison de publications des résultats touche à sa fin. Cette semaine a, elle aussi, été marquée par des chiffres d’affaires majoritairement solides. A l’image d’Oerlikon, le groupe industriel, qui a retrouvé le chemin de la croissance au premier semestre, grâce à ses carnets de commande pleins; ou encore de Galenica, qui a elle aussi présenté des chiffres solides, profitant, notamment, des tests rapides de COVID dans ses pharmacies. Ou enfin de Swisscom, qui a dépassé les attentes des investisseurs. Les trois entreprises ont par conséquent toutes relevé leurs perspectives pour l’année 2021 dans son ensemble. En même temps, le bilan de Vifor a été plutôt mitigé: l’entreprise pharmaceutique continue de ressentir les conséquences de la pandémie de coronavirus, mais maintient ses objectifs annuels précédents.  

La saison des rapports annuels touche à sa fin. Seront présentés la semaine prochaine les bilans de Dufry, l’exploitant de boutiques duty-free, du géant de l’assurance Zurich, ainsi que de Straumann, le spécialiste d’implants dentaires.

L’économie suisse sur la bonne voie. Certes, le nombre de nouvelles infections au coronavirus augmente, mais le Conseil fédéral n’envisage aucun durcissement des mesures pour le moment, en raison du faible taux d’hospitalisation. L’économie suisse garde donc son cap, selon les derniers chiffres de l’indices des directeurs d’achat (PMI) pour l’industrie, qui affiche désormais un niveau record de 71,1 points en juillet (+4,4 points). Il en va de même pour les perspectives du marché du travail: en effet, avec 7,2 points pour le trimestre en cours, l’indicateur de l’emploi du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) dépasse pour la première fois la moyenne à long terme depuis le début de la pandémie. En revanche, si l’on regarde les chiffres du commerce de détail, en baisse de 3.6% en juin par rapport au mois précédent, force est de constater une perte en dynamique de la reprise économique. Le retard à combler pour les biens de consommation n’est donc plus aussi important. Enfin, l’inflation annuelle n’a que légèrement dépassé le niveau de juillet (+0,7% contre 0,6% en juin), et semble, elle aussi, avoir atteint son pic. Selon nos estimations, la reprise conjoncturelle devrait continuer de ralentir, l’économie suisse presque avoir atteint son niveau d’avant la crise d’ici la fin d’année, puis retrouver le chemin de la croissance.  

Les rendements obligataires US à leur plus bas depuis 6 mois. Passant temporairement sous les 1,13%, les rendements des US Treasuries à 10 ans affichent ainsi leur niveau le plus bas depuis février. A l’origine de cette nouvelle baisse: les inquiétudes relatives à un affaiblissement de la croissance, d’une part, et l’afflux de liquidités en USD, d’autre part, qui a retrouvé son rythme en raison de la réintroduction du frein de la dette US. Ces récentes évolutions du marché sont une sur-réaction à court terme, à nos yeux, car les rendements US devraient atteindre 1.40% sur un horizon de trois mois.

Graphique de la semaine

Depuis une vingtaine d’années, la plage de fluctuation du marché des actions suisse (telle que mesurée par l’indice de volatilité VSMI) augmente en moyenne de 9,4% en août – plus que pour n’importe quel autre mois de l’année. Cette année aussi, beaucoup de choses laissent présager un regain de volatilité: le volume d’échanges généralement faible pendant les vacances d’été, le variant delta du coronavirus, les cours élevés et le fléchissement de la reprise économique.

GROS PLAN

Entrée en bourse de Weber Grill. Les amateurs de barbecue pourront désormais investir dans l’inventeur du barbecue boule: en effet, l’entreprise US Weber-Stephen Products a fêté son début à Wall Street ce jeudi, avec un cours d’émission de 14 dollars, soit un peu moins que celui communiqué auparavant. Le titre se négociait temporairement à 20% de plus, après son ouverture.

LE PROGRAMME

Conjoncture de l’euro. La dernière mise à jour du baromètre conjoncturel Sentix sera publié le 9 août prochain pour la zone euro. L’indicateur avait affiché 29,8 points la dernière fois.

A lire aussi...