Comment bien finir une année positive – Stratégie d'investissement d'Eurizon

Eurizon Asset Management

1 minute de lecture

Jusqu'à présent, l’année 2023 a agréablement surpris. Après neuf mois, les marchés sont (presque) tous dans le vert, l’inflation a diminué de moitié depuis un an et l’économie mondiale est toujours en expansion.

L’inflation continue de refluer mais à un rythme plus modéré car les prix de l'énergie ont cessé de chuter et la baisse des prix dans les composantes sous-jacentes est encore lente. La baisse de l’inflation sous-jacente aux États-Unis et dans la zone euro sera l’un des points à surveiller durant les derniers mois de l’année.

Les données macroéconomiques montrent une économie américaine en croissance, qui résiste au niveau des taux d'intérêt, avec une création d'emplois stable qui soutient la consommation. En revanche, des signes de ralentissement apparaissent dans la zone euro où la consommation pâtit d'une inflation encore élevée, tandis que le redémarrage poussif de la Chine pèse sur les échanges commerciaux.

La résilience de la consommation aux États-Unis, la nécessité de reconstituer les stocks dans l’industrie et l’adoption récente de mesures de relance en Chine vont dans le sens d’une poursuite du cycle économique à travers le monde et en Europe pour les mois à venir.

La Fed a marqué une pause en septembre, se laissant les mains libres pour relever encore les taux, mais sans véritable intention préétablie. C’est également le cas de la BCE après la hausse en septembre. Les taux du marché monétaire reflètent implicitement un statu quo en matière de politiques monétaires jusqu'à mi-2024, puis une baisse des taux.

Le prix du pétrole sera l’un des points à surveiller durant les derniers mois de 2023. Il est reparti à la hausse à la suite des réductions de la production, ce qui est susceptible de ralentir la baisse de l'inflation sans toutefois la remettre en cause.

A lire aussi...