Clean Energy: de plus en plus d’opportunités très profitables en 2024

Martina Turner, Quaero Capital

2 minutes de lecture

L’année 2023 a été particulièrement noire pour les renouvelables, le climat géopolitique ayant reboosté les énergies fossiles.

L’année 2023 restera dans les annales comme une année particulièrement difficile pour les énergies renouvelables. En effet, la situation géopolitique a reboosté les énergies fossiles, seules capables de répondre rapidement aux pénuries. Entre vertu et urgence de trouver des sources d’énergie pour remplacer les exportations russes, le choix du marché a été vite fait.

Par ailleurs, face à l’inflation et au coût de la dette en augmentation, les ménages attendent avant d’investir dans des panneaux photovoltaïques.

Les développeurs ont pu tirer leur épingle du jeu: ils souffrent peu de la hausse des coûts de financement car ils bénéficient de contrats indexés à long terme garantissant des revenus élevés sur 10 à 15 ans. Depuis septembre, on constate qu’ils surperforment par rapport aux valeurs pétrolières. Cette embellie devrait se poursuivre dans les mois à venir.


Source: Bloomberg

 


Les points-clés pour 2024

D’un point de vue macroéconomique, le scénario d’une détente des taux d’intérêt serait clairement positif pour les énergies propres. D’autre part, un ralentissement économique continuerait de retarder les décisions des ménages de placer des panneaux solaires.

L’environnement politique reste très favorable au secteur.

  • La COP 28 a prévu un triplement des capacités en énergies renouvelables et un doublement de l’efficience énergétique. On peut donc s’attendre à un bond des investissements dans les services publics, bénéfiques au prix de l’électricité et aux marges des producteurs.
  • L’IRA prévoit le plus gros budget depuis 50 ans dans le domaine. Il est peu probable que l’élection d’un président républicain en novembre mette un point d’arrêt aux plans d’investissement. En effet, ceux-ci bénéficient à de nombreux Etats républicains en créant des emplois; de plus, il serait impopulaire de suspendre les projets de relocalisation.

La situation politique avec la Chine accélère la relocalisation aux USA et en Europe de pans entiers de la chaîne de valeur de l’énergie solaire. Cependant, on peut craindre que la Chine décide de casser les prix du lithium et des panneaux photovoltaïques, afin de réduire ses stocks et de lutter contre la relocalisation.

Les économies d’échelle devraient faire baisser les coûts des énergies propres.

L’augmentation des besoins en électricité dans les années à venir sera telle qu’une mise à niveau du réseau électrique centralisé sera indispensable. Il faudra tripler les investissements dans ce domaine, pour atteindre 870 milliards de dollars par an.

Nos convictions

1. Génération d’énergie solaire décentralisée: facteur de disruption, flexibilité et résilience

  • Pas d'autorisation nécessaire, installation rapide, pas de délais d'interconnexion, fiabilité, marché adressable en pleine croissance.
  • Choix de financement variés: la «propriété» augmente la valeur de la maison, la «location» pour les clients à court d'argent.
  • Soutien politique dans l'UE et aux US.
  • Energie solaire + stockage: une solution compétitive quand les prix de l'électricité montent en flèche.

2. Développeurs de projets: les incontournables de politiques vertes

  • Coût marginal nul, soutien de l'IRA, réalimentation pas encore exploitée, économies d’échelle.
  • Les partenariats public-privé (PPP) absorbent entièrement les coûts d'investissement inflationnistes.
  • Appétit d'acquisition pour les PPP d'entreprise en Europe.
  • L'insuffisance de l'offre d'électricité en Europe signifie que les prix resteront élevés pendant la crise énergétique actuelle.

3. Stockage de l’énergie: stratégique pour accélérer la transition énergétique

  • La décarbonisation de l'électricité nécessite une capacité 3x plus importante d'ici 2030, dont plus de 90% proviennent de l'énergie solaire et éolienne, sources qui demandent du stockage.
  • Le ministère de l'énergie US soutient le lithium stationnaire, l'hydrogène, le stockage et l'infrastructure de recharge à cette fin.
  • Une chaîne de valeur riche en opportunités qui vont des technologies matures aux technologies innovantes commercialement «prêtes».

4. Efficience énergétique: indispensable pour doubler l'efficacité énergétique entre 2022 et 2030

  • Multiples opportunités: des solutions de gestion des ressources des réseaux intelligents aux solutions de recharge bidirectionnelle des véhicules électriques, en passant par les moteurs industriels normalisés, les climatiseurs et les pompes à chaleur.

Les énergies propres sont bon marché et plus profitables

Les énergies propres ont le vent en poupe, ce qui va entraîner leur croissance et améliorer la profitabilité: la consommation d’énergies renouvelables augmente, les prix des batteries et des panneaux solaires baissent et les économies d’échelle liées aux plans gouvernementaux comme l’IRA ne se sont pas encore fait sentir.

Malgré ces perspectives de croissance, les entreprises du secteur sont pour la plupart sous-évaluées. L’indice Wilderhill NEX se traite à 15x les bénéfices attendus, une décote de près de 30% par rapport au S&P 500.

En résumé, il existe une tendance séculaire forte et un univers grandissant d’opportunités d’investissement attrayantes et très profitables, avec des fortes décotes dans les prix.

A lire aussi...