Bonne surprise: le taux d'inflation de la zone euro baisse plus que prévu

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Toutefois, il est trop tôt pour crier victoire. Les pressions sur les prix devraient rester fortes, en particulier sur les prix des services, compte tenu de la forte intensité du coût de la main-d'œuvre.

Le chemin a été ardu, mais la baisse de l'inflation dans la zone euro est désormais plus forte que prévu. En septembre, le coût de la vie n'a augmenté que de 4,3%, après 5,2% en août. En effet, bien que les prix du pétrole aient continué à peser sur les budgets des consommateurs de la zone euro en septembre, les prix de l'énergie ont baissé de 4,7% en glissement annuel (août: -3,3%). Le taux de base est également passé sous la barre des 5% pour la première fois. Il s'établit désormais à 4,5%, contre 5,3% en août. Dans l'ensemble, tout porte à croire que le taux d'inflation se situera entre 3 et 3,5% d'ici la fin de l'année.

Toutefois, il est trop tôt pour crier victoire. Les pressions sur les prix devraient rester fortes, en particulier sur les prix des services, compte tenu de la forte intensité du coût de la main-d'œuvre. En outre, la hausse des prix administrés persistera en 2024, de sorte que l'objectif d'inflation de 2% ne sera probablement pas atteint en 2024. Même si certains responsables de la BCE flirtent avec de nouvelles hausses des taux d'intérêt, la tendance actuelle de l'inflation plaide en faveur du maintien de taux directeurs élevés dans les mois à venir.

A lire aussi...