Inflation dans la zone euro: le taux de base reste le problème

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Les prix des biens durables augmentent moins fortement – 5,5% en juin après 5,8% en mai – mais le problème vient des services.

A première vue, le pire de l'évolution de l'inflation est passé. L'augmentation du coût de la vie n'était plus que de 5,5% en juin, légèrement en dessous de nos attentes. Mais le piège se cache dans les détails: ce sont surtout les effets de base de la hausse des prix de l'énergie de l'année dernière qui en sont responsables. Ainsi, les prix de l'énergie ont baissé de 5,6% en juin, après -1,8% en mai. Un léger recul a également été enregistré pour les prix des denrées alimentaires. Avec 11,7%, ils ont certes moins augmenté, mais l'inflation est toujours trop élevée.

La pression sur les prix se reflète également dans le taux de base. Il est passé de 5,3% en mai à 5,4% en juin. C'est certes moins que prévu, mais selon nous, il n'y a pas de véritable détente en vue. Certes, les prix des biens durables augmentent moins fortement (juin: 5,5%, après mai: 5,8%). Mais le problème vient des services, qui sont souvent à forte intensité de main-d'œuvre et sont donc directement touchés par les hausses de salaires et la pénurie sur le marché du travail. Cet effet devrait également se faire sentir durant la saison touristique actuelle avec des hausses de prix. C'est pourquoi, selon nous, le taux de base devrait rester nettement au-dessus de la barre des 5% dans les mois à venir, obligeant la BCE à relever encore ses taux.

A lire aussi...