Banques européennes: l’impact de la hausse des taux sera limité

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Quand le cycle tourne. La hausse des taux d'intérêt augmentera la rentabilité des banques d'Europe de l'Ouest, mais ne la propulsera pas.

Les banques d'Europe de l'Ouest s'apprêtent à entrer dans une nouvelle ère et s'attendent à des hausses des taux d'intérêt. Toutefois, S&P Global Ratings estime qu'il est peu probable que la rentabilité rebondisse rapidement.

Nous prévoyons que les revenus des banques d'Europe de l'Ouest bénéficieront de hausses progressives des taux d'intérêt à partir du second semestre de 2019, mais après des années de faibles taux, l'affaiblissement de la production de revenus limitera les risques à la hausse des notations. 

Malgré la baisse des taux d'intérêt, les marges nettes d'intérêt ont généralement bien résisté au cours des cinq dernières années, grâce à une baisse parallèle des intérêts créditeurs et débiteurs et à l'amélioration des conditions économiques.

Nous pensons que la pression exercée par les faibles taux d'intérêt commence à se faire sentir. La flexibilité pour ajuster les coûts de financement s'estompe, les actifs continuent à se réévaluer, la concurrence sur les marchés européens matures ne fait que s'intensifier et les banques adaptent leurs modèles économiques au défi du numérique et des technologies financières. Dans certains pays, l'augmentation de la production de prêts a contribué à compenser la compression des marges, mais il est peu probable qu'elle se poursuive. 

Nous prévoyons également que le coût du risque augmentera à mesure que les taux d'intérêt commenceront à augmenter, après des années de très faibles charges de dépréciation qui ont soutenu les mesures du bénéfice, contrebalançant quelque peu la lente hausse prévue des produits d'exploitation.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...