Banques: baisses de notes limitées par le soutien des pouvoir publics

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Un peu moins du tiers des notations bancaires à l'échelle mondiale est assorti d'une perspective négative ou sous surveillance avec implication négative.

Les baisses de notations des banques liées à la pandémie devraient rester limitées. Outre le renforcement des bilans des banques au cours des dix dernières années, nous sommes d’avis que le soutien des pouvoirs publics aux ménages et aux entreprises n’interviendra qu’à mesure de la reprise économique plus tard cette année.

Un peu moins du tiers des notations bancaires à l'échelle mondiale est assorti d'une perspective négative ou sous surveillance avec implication négative, principalement en raison des mesures de notation liées à l’abaissement de nos prévisions économiques au début de la pandémie.

Le panorama de la qualité des actifs ne se précisera sans doute que bien plus tard cette année, mais les perspectives de redressement des bénéfices et la résilience des modèles d’affaires resteront des considérations clés lorsque dans notre suivi des banques.

Au cours des derniers mois, la consolidation dans un certain nombre de marchés (Etats-Unis, Espagne, Italie, Arabie saoudite) a conduit à certaines mesures de notation.

A lire aussi...