C’est 20% de moins que la hausse historique de 2020, mais 50% de plus que la moyenne pluriannuelle d'avant la crise de COVID-19.
Emprunt mondial
- Nous estimons que les emprunts souverains atteindront 12,6 trillions de dollars (12'600 milliards) en 2021. C’est 20% de moins que la hausse historique de 2020, mais 50% de plus que la moyenne pluriannuelle d'avant la crise de COVID-19.
- Le coût financier supplémentaire que les Etats devront supporter pour soutenir leur économie pendant la pandémie atteindra probablement 10,9 trillions de dollars en 2020 et 2021 (plus de 13% du PIB mondial en 2020). Cela portera le stock total de la dette commerciale à un niveau record de 67,5 trillions de dollars (75% du PIB mondial) d'ici la fin de l'année.
- Des mesures de relance monétaire sans précédent ont permis aux économies avancées et à plusieurs économies émergentes d'emprunter davantage, tout en maintenant une charge d'intérêts relativement stable.
- Les gouvernements auront à surmonter des risques politiques et économiques pour entamer la stabilisation des finances publiques alors que le monde déploie des vaccins et commence à se remettre de la pandémie. Dans le cas contraire, des pressions à la baisse s'exerceront sur les notations souveraines.
Zone EMEA – Economies développées: l'emprunt commercial pourrait atteindre 1,4 trillion de dollars
- Les emprunts commerciaux des pays européens développés resteront élevés, bien qu'en légère baisse par rapport à 2020.
- En dépit de l’évolution récente des taux obligataires mondiaux, le coût de la dette des gouvernements européens développés est proche de son plus bas niveau historique et le restera probablement, en particulier dans la zone euro, en raison des programmes d'achat d'actifs de la BCE.
- Nos projections sont très incertaines, car les gouvernements de la zone euro pourraient recevoir cette année des versements plus élevés de la Facilité pour la reprise et la résilience de l'UE, d'un montant de 672,5 milliards d'euros, que ce que reflètent actuellement leurs plans d'émission.
Zone EMEA – Economies émergentes
- Les émissions de dettes commerciales des marchés émergents de la région EMEA devraient rester élevées en 2021, bien qu'en baisse d'un peu plus de 100 milliards de dollars, à 571 milliards.
- Nous prévoyons que la dette commerciale de ces économies atteindra l'équivalent de 3,2 trillions de dollars (3200 milliards) d'ici fin 2021, soit une augmentation de 288 milliards de dollars en glissement annuel.
- La Turquie devrait être le plus gros émetteur souverain de l'échantillon (78 milliards de dollars). Nous prévoyons que l'Egypte et la Russie emprunteront l'équivalent de 63 milliards de dollars et 52 milliards de dollars. Ensemble, ces trois souverains emprunteront plus de 33% du total emprunté par les 53 souverains couverts par ce rapport.