Banque du Japon: pas de changement de la politique monétaire pour le moment

Kathrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

Le contrôle des rendements à 10 ans – appelé Yield Curve Control (YCC) – est soumis à de fortes pressions depuis l'ajustement surprise de décembre au plus tard, car les marchés financiers ne croient pas en son maintien.

Lors de sa réunion de mars – la dernière pour le gouverneur de la banque centrale, M. Kuroda, et ses deux adjoints – la Banque du Japon (BoJ) a décidé de poursuivre sa politique monétaire ultra-expansive. Cela signifie que le taux d'intérêt directeur à court terme restera à -0,1% et que les rendements des obligations d'État à 10 ans pourront fluctuer dans une fourchette de +/-50 points de base autour de zéro.

Il aurait pu en être autrement. En effet, le contrôle des rendements à 10 ans – appelé Yield Curve Control (YCC) – est soumis à de fortes pressions depuis l'ajustement surprise de décembre au plus tard, car les marchés financiers ne croient pas en son maintien. La BoJ a donc été contrainte d'acheter massivement des obligations japonaises afin de préserver la marge de fluctuation autorisée de la YCC. Rien qu'en janvier et février, le volume des achats d'obligations d'État a été plus d'une fois et demie supérieur au total des achats effectués en 2022, ce qui a rendu l'instrument YCC prohibitif et a aggravé les conditions des marchés financiers au lieu de les améliorer.

Néanmoins, au moins ce mois-ci, la banque centrale s'est abstenue de s'attaquer à ce déficit. La principale raison en est probablement le changement à la tête de la banque centrale. Il est probable que le comité actuel de la banque centrale n'a pas voulu devancer le futur comité. Cela permettra au nouveau comité de réévaluer les instruments de politique monétaire sans avoir à poursuivre sur la voie prédéfinie par ses prédécesseurs. Après cette réévaluation, une nouvelle flexibilisation du YCC devrait avoir lieu assez rapidement.

A lire aussi...