Banque d'Angleterre: une nouvelle hausse des taux est attendue

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

La majorité du Comité de politique monétaire devrait continuer à penser qu'il est nécessaire de maîtriser la forte dynamique des salaires.

Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) sera pris entre deux chaises lors de sa réunion de jeudi prochain. D'une part, l'économie semble avoir mieux résisté que redouté, de sorte que le Royaume-Uni n'est pas encore en récession. Surtout, le marché du travail résiste encore relativement bien en raison de la pénurie de l'offre de main-d'œuvre. La dynamique salariale - les salaires augmentent actuellement de 6,4% en glissement annuel, ce qui est beaucoup plus fort que dans la zone euro, par exemple - devrait alimenter les craintes de la banque centrale britannique concernant une spirale salaires-prix.

Mais cela ne signifie pas que le royaume s'en tire avec un œil noir. Les hausses de taux d'intérêt pèsent sur le marché du logement et sur les dépenses de consommation, et les indicateurs économiques prospectifs sont clairement orientés à la baisse. Les revenus réels continuent de baisser. Par conséquent, deux des neuf membres du comité ont déjà voté pour un arrêt du cycle de hausse des taux lors de la réunion de décembre. Ces deux membres sont susceptibles de plaider pour une approche attentiste cette fois encore, compte tenu des risques de baisse. Toutefois, nous ne nous attendons pas à ce qu'ils soient en mesure de rallier les autres banquiers centraux à leur cause. La majorité du Comité de politique monétaire devrait continuer à penser qu'il est nécessaire de maîtriser la forte dynamique des salaires, qui constitue le plus grand risque de désancrage des anticipations d'inflation. Nous nous attendons donc à une nouvelle hausse «énergique» des taux de 50 points de base pour atteindre un taux d'escompte de 4,0% lors de la réunion de février.

A lire aussi...