Bénéfices des entreprises au-delà du redémarrage

Wei Li & Elga Bartsch & Kurt Reiman, BlackRock

1 minute de lecture

Les records de bénéfices historiques sont dus en partie à une orientation conservatrice.

Points clés
  • La croissance des bénéfices se ralentit: nous prévoyons un ralentissement de la croissance des bénéfices des entreprises supérieur à la tendance, en phase avec le redémarrage de l’économie. Nous restons surpondérés sur l'Europe et neutres sur les actions américaines.
  • Contexte de marché: les actions américaines ont atteint des sommets historiques grâce à des bénéfices d'entreprise meilleurs que prévu. L'activité économique de la zone euro est désormais proche de son niveau d'avant Covid.
  • Semaine à venir: la Réserve fédérale devrait annoncer cette semaine le début de sa réduction progressive des achats d'actifs et pourrait intervenir pour limiter les réactions du marché aux hausses de taux.

La forte croissance des bénéfices est due au vigoureux redémarrage économique – et la prise en compte de sa force s’est traduite par des multiples plus élevés l'année dernière alors que les actions rebondissaient après le choc du Covid-19. Nous pourrions voir la croissance des bénéfices se normaliser à mesure que l'activité se calme après le puissant redémarrage. Les records de bénéfices historiques sont dus en partie à une orientation conservatrice. Nous voyons dans cette orientation un avantage à court terme et nous nous attendons à ce qu'elle aide à soutenir les actions – et reste tactiquement pro-risque dans un contexte de taux réels très bas.

A lire aussi...