Allemagne: les prix de l'énergie soulagent, le taux d'inflation tombe à 3,2%

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Le renchérissement des denrées alimentaires s'affaiblit également. Avec une hausse de 5,5%, il reste toutefois assez conséquent et constitue une charge pour le consommateur.

La hausse du coût de la vie continue de ralentir en Allemagne. En novembre 2023, le taux d'inflation n'était plus que de 3,2%, contre 3,8% en octobre 2023, principalement en raison d'effets de base et de la récente baisse des prix de l'énergie, qui ont enregistré une baisse de 4,5% en novembre. Certes, aucun détail n'est encore disponible au niveau fédéral. Les données de Rhénanie-du-Nord-Westphalie indiquent toutefois que les prix du gaz et de l'électricité ont baissé par rapport au mois précédent, en plus de l'essence et du diesel. La hausse des prix des denrées alimentaires s'affaiblit également. Avec une hausse de 5,5%, elle reste toutefois assez conséquente et constitue une charge pour le consommateur.

Le taux de base est également une bonne nouvelle. La hausse a été de 3,8% en novembre (octobre: 4,3%). Pour la première fois depuis août 2022, le taux est passé sous la barre des quatre pour cent. Autre point positif: les prix ont également baissé par rapport au mois précédent. Cela n'avait plus été le cas depuis janvier 2022. Ce phénomène est probablement dû à la baisse saisonnière des prix des voyages à forfait et pourrait s'inverser dans les mois à venir.

Dans l'ensemble, la baisse du taux d'inflation en novembre est un signe encourageant. En raison de la base (par l'«aide d'urgence de décembre» en 2022), l'inflation aura toutefois probablement de nouveau un quatre avant la virgule en décembre. En 2024, la tendance inflationniste devrait toutefois continuer à se détendre. Nous prévoyons un taux d'inflation moyen annuel de 3,2% en Allemagne.

A lire aussi...