Actions japonaises: encore une marge de progression

Jean Boivin, Wei Li, Ben Powell, Carolina Martinez Arevalo, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

La reprise des actions japonaises pourrait avoir une marge de progression - contrairement à certains faux départs par le passé.

Points Principaux

  • Actions japonaises: Les actions japonaises pourraient encore progresser en raison de bénéfices solides, de réformes structurelles des entreprises et à une Banque du Japon qui s'inquiète probablement d'un retour de la déflation chronique.
  • Contexte de marché: Les actions américaines ont bondi la semaine dernière grâce à de nouveaux résultats supérieurs à ceux des entreprises technologiques. Les rendements des obligations du Trésor américain ont baissé en raison de l'anticipation par les marchés d'une baisse des taux d'intérêt.
  • Cette semaine: Il faudra surveiller les données américaines de l'indice des prix à la consommation (PCE) publiées cette semaine, à la recherche de nouveaux signes indiquant que l'inflation se rapproche de 2 % cette année, comme nous le prévoyons. Cependant, nous prévoyons un rebond au-delà de 2024.

La reprise des actions japonaises pourrait avoir une marge de progression - contrairement à certains faux départs par le passé. Les perspectives macroéconomiques et l’évolution des entreprises seront les moteurs de cette prochaine étape. La croissance des bénéfices, attendue depuis 2023, se concrétise. Pourtant, les marchés ne semblent pas avoir intégrer pleinement certains signes positifs et notamment celui de la réforme des entreprises. La Banque du Japon devrait prudemment réduire sa politique monétaire ultra-libre afin d’éviter de perturber la transition après des décennies d'absence d'inflation. Nous continuons à surpondérer les actions japonaises.

A lire aussi...