La saison des résultats ne devrait pas compromettre la reprise des actions

Jean Boivin, Wei Li, Natalie Gill, Carolina Martinez Arevalo, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les actions américaines ont atteint leur plus haut niveau historique la semaine dernière, les bénéfices solides des entreprises technologiques ayant compensé certaines déceptions.

Points Principaux

  • Saison des résultats – Les résultats du quatrième trimestre ne devraient pas remettre en cause l’appétit au risque, même si leur croissance est inférieure au consensus. Nous surpondérons les actions américaines dans l'ensemble.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont atteint leur plus haut niveau historique la semaine dernière, les bénéfices solides des entreprises technologiques ayant compensé certaines déceptions. Les rendements des obligations américaines à 10 ans ont augmenté suite à la publication de données solides sur l'emploi en janvier.
  • Cette semaine – Les indices PMI mondiaux de cette semaine permettront d’évaluer l’adaptation des entreprises au contexte de taux toujours élevés. La croissance du crédit en Chine est au centre de l'attention afin d'évaluer l'impact des mesures de relance.

La saison des résultats du quatrième trimestre des entreprises américaines bat son plein. Nous ne pensons pas qu'elle puisse altérer l'appétit au risque pour l'instant. Le S&P 500 a atteint un record historique la semaine dernière, la plupart des grandes entreprises technologiques ayant dépassé des attentes élevées. Pourtant, nous pensons que les résultats se redresseront moins que ne le prévoient les marchés cette année et qu'ils stagneront en 2023. Les gains technologiques et les réductions de coûts ont soutenu les marges, mais nous pensons que les pressions s'intensifieront au fil du temps. Nous surpondérons globalement les actions américaines, car nous pensons que l'optimisme des marchés peut persister pour l'instant.

A lire aussi...