Naviguer dans les courants macroéconomiques de 2024

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Tara Iyer, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les actifs risqués ont terminé l'année 2023 sur une note optimiste, la Fed semble avoir parier sur une baisse de l'inflation et un ralentissement progressif de la croissance.

Points Principaux

  • Rallye de fin d'année - Les actifs risqués ont bondi fin 2023, la Réserve fédérale ayant répondu aux attentes du marché en matière de réduction des taux d'intérêt. Cette dynamique pourrait se poursuivre pendant un certain temps en raison du ralentissement de l'inflation.
  • Contexte de marché - Les actions ont reculé et les rendements obligataires ont augmenté la semaine passée. La publication de données indiquant une stagnation des salaires américains pourraient décevoir l’optimisme du marché quant à inflation.
  • Cette semaine – L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) américain pourrait refléter une tendance à la baisse, entraînant une diminution de l'inflation en 2024. Selon les analystes du BII, les contraintes d'approvisionnement alimentent une inflation «en montagnes russes».

Les actifs risqués ont terminé l'année 2023 sur une note optimiste, la Fed semble avoir parier sur une baisse de l'inflation et un ralentissement progressif de la croissance. Les marchés ont interprété le message de la Fed comme un feu vert à à un assouplissement agressif de la politique monétaire. Le rallye de la fin de l'année 2023 pourrait se poursuivre jusqu'en 2024, à mesure que l'inflation ralentira. Cependant, les débuts hésitants des actions et des obligations en 2024 suggèrent une certaine nervosité des investisseurs quant aux perspectives macroéconomiques. Nous restons vigilants et pensons que la prise en charge des risques macroéconomiques doit être délibérée.  

A lire aussi...