Actions européennes: des diversificateurs en pleine renaissance

Principal Asset Management

1 minute de lecture

L’amélioration du contexte sur les marchés européens provient d’une confluence de facteurs, notamment une devise plus forte et une renaissance de l’industrie manufacturière.

À la surprise de nombreux investisseurs, les actions européennes ont connu une forte progression au cours des derniers mois, en obtenant de biens meilleurs résultats que les actions américaines. L’amélioration du contexte sur les marchés européens provient d’une confluence de facteurs, notamment une devise plus forte et une renaissance de l’industrie manufacturière. Ces derniers représentent des opportunités d’améliorer la diversification à des valorisations attrayantes pour les investisseurs mondiaux.

Au cours de la majeure partie de la dernière décennie, les actions américaines ont surperformé les actions européennes grâce à la solidité du dollar américain, la croissance appuyée des bénéfices et la forte concentration d’entreprises technologiques à très grandes capitalisations. Cependant, au cours des derniers mois, les marchés d’actions européens ont surperformé les actions américaines, renforçant l’optimisme quant aux avantages de la diversification des investissements à l’étranger.

Depuis la crise financière mondiale, les investisseurs étrangers ont largement boudé les actions européennes, reflétant le pessimisme persistant pour cette région du monde. Le début de la guerre en Ukraine ainsi que ses implications sur les prix de l’énergie et la sécurité ont porté un coup particulièrement dur aux actions européennes. Cependant, comme certaines de ces préoccupations se sont atténuées, l’accent mis sur l’Europe évolue vers des changements structurels : une approche innovante de l’indépendance énergétique, la numérisation et une renaissance de l’industrie manufacturière motivée par le rapatriement mondial des chaînes d’approvisionnement. De plus, le système financier de la région s’est considérablement amélioré après près de 15 ans de désendettement et de consolidation.

Comme d’autres marchés internationaux, l’Europe a bénéficié d’un dollar américain plus faible, qui a atteint son maximum en octobre 2022 après sa hausse de dix ans. Et malgré la surperformance récente, les titres des entreprises européennes continuent de se négocier à des valorisations historiquement faibles par rapport à leurs pairs américains, offrant une occasion significative d’amélioration supplémentaire de la valorisation.

Alors que les marchés américains traversent des périodes d’incertitude et de volatilité, les actions européennes peuvent représenter des diversificateurs attrayants pour les investisseurs avec à la clé un accès potentiel à la croissance mondiale à faible prix.

A lire aussi...