Zone euro: nouvelle progression des crédits aux entreprises en septembre

AWP

1 minute de lecture

Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 8,9% sur un an en septembre, contre une valeur de 8,8% en août.

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a de nouveau augmenté en septembre, alors que l’inflation continue de plomber l’activité économique, a indiqué mercredi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 8,9% sur un an en septembre, contre une valeur de 8,8% en août, selon un communiqué.

Dans cet ensemble la croissance pour les prêts d’une durée inférieure à un an s’est élevée à 19,8%, du jamais vu depuis l’arrivée de l’euro.

Les entreprises frappent toujours plus à la porte des banques pour financer, à court terme, leur coûts d’exploitation renchéris par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

On constate toutefois un léger ralentissement de 0,2 point pour les crédits d’une durée entre un et cinq ans, qui grimpent de 9,6%.

Les crédits accordés aux ménages, en comprenant les prêts pour la consommation et le logement, ont de leur côté gardé un rythme de croissance inchangé, à 4,4%.

La croissance de la masse monétaire M3 a de son côté accéléré pour le deuxième mois consécutif, à 6,3%, contre 6,1% en août.

Cela confirme la fin d’une phase de décrue, entamée après le pic de début 2021 (+12,5%), après l’explosion de la demande d’aides Covid.

L’agrégat M3 est utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l’inflation, en comprenant les espèces en circulation, les crédits à plus de deux ans ainsi que les dépôts des ménages et des entreprises.

L’accélération de la croissance de la masse monétaire n’est donc pas une bonne nouvelle pour la BCE qui tente, tant bien que mal, de réduire l’inflation en zone euro, ayant atteint un record de 9,9% sur un an en septembre.

Déterminée à ramener l’agrégat à 2%, la BCE a décidé de relever ses taux directeurs, de 0,50 point et juillet et de 0,75 point en septembre - du jamais vu en zone euro.

Les banquiers centraux se réunissent à nouveau jeudi, et devraient, selon les experts, engager un nouveau saut de 0,75 point.

A lire aussi...