Zone euro: la croissance du secteur privé ralentit en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI du cabinet Markit s’affiche à 54,1 points, contre 55,1 points en avril.

La croissance de l’activité privée en zone euro a ralenti en mai à son plus bas niveau depuis un an et demi, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée mercredi.

L’indice mensuel s’affiche à 54,1 points, contre 55,1 points en avril. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

Ce chiffre est moins bon que ce qu’attendaient les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 55,1 en mai.

«Les taux de croissance fléchissent tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, affichant respectivement des plus bas de 18 et 16 mois», souligne Markit dans son communiqué.

«Malgré le repli de l’indice PMI, les données de mai restent conformes à une forte croissance du PIB de la zone euro légèrement supérieure à 0,4% au deuxième trimestre de l’année», a estimé Chris Williamson, économiste chez Markit.

«La prudence s’impose» dans «l’interprétation des données», a-t-il expliqué.

«Alors que le ralentissement de la croissance observé au cours des mois précédents s’expliquait en grande partie par divers facteurs tels que des conditions météorologiques extrêmes, des grèves, des congés maladie et le décalage des fêtes de Pâques, de nombreuses entreprises interrogées attribuent la faiblesse de leur activité en mai à un nombre de jours fériés exceptionnellement élevé au cours du mois», a-t-il ajouté.

Il estime que «la croissance de l’emploi reste solide» et que «les perspectives d’activité à douze mois des entreprises se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme».

A lire aussi...