Zone euro: la baisse d’activité du secteur privé ralentit en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI composite, basé sur des sondages d’entreprises, est remonté à 48,1 points, contre 47,8 en janvier.

Le recul de l’activité du secteur privé a ralenti en février dans la zone euro, à la faveur d’une nette accélération de l’industrie manufacturière qui pourrait raviver l’inflation, selon la première estimation vendredi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

Cet indice, basé sur des sondages d’entreprises, est remonté à 48,1 points, contre 47,8 en janvier. Un chiffre inférieur à 50 signifie que l’activité se contracte, alors qu’elle progresse à l’inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil.

Toujours sous la pression des mesures de restrictions imposées contre la pandémie de Covid-19, l’économie de la zone euro s’est donc contractée pour un quatrième mois consécutif.

Pour autant, cette baisse est moindre que celle enregistrée en janvier: l’aggravation du repli de l’activité dans les services a été contrebalancée par une robuste accélération de la croissance dans l’industrie manufacturière, tirée par l’Allemagne.

L’indice PMI mesurant l’activité dans l’industrie manufacturière dans la zone euro est ainsi monté 57,7 point en février, contre 54,8 en janvier, ce qui représente la plus forte croissance du secteur depuis 36 mois.

Parallèlement, la confiance des entreprises sondées par l’institut a atteint «un sommet de près de trois ans», les entrepreneurs anticipant un assouplissement des mesures de restriction au fur et à mesure de la progression des campagnes de vaccination.

Si les vaccinations permettent le redémarrage prochain des activités de services et si la «forte expansion» de l’industrie manufacturière se maintien, «une solide reprise économique pourrait être envisagée pour le deuxième semestre», a commenté Chris Williamson, économiste de Markit.

Néanmoins, «l’accroissement des pénuries de matières premières (...) demeure toutefois une source d’inquiétude majeure» et pousse à la hausse les coûts de production, ce qui laisse présager un renforcement de l’inflation «dans les mois à venir», a-t-il averti, cité dans un communiqué.

L’Allemagne, dont l’économie est davantage tournée vers la production industrielle, voit son activité accélérer sa croissance (avec un indice PMI composite à 51,3, au plus haut depuis deux mois). Son secteur manufacturier connaît sa plus forte progression depuis trois ans.

Cela contraste avec l’accélération du recul de l’activité du secteur privé en France, où les services dominent: le pays connaît sa plus forte contraction depuis trois mois du fait du maintien du couvre-feu, selon une estimation de IHS Markit également dévoilée vendredi.

A lire aussi...