Zone euro: l’inflation négative pour le 4e mois consécutif

AWP

1 minutes de lecture

En novembre, l’évolution des prix affichait -0,3%, comme en septembre et en octobre, selon une première estimation d’Eurostat.

L’inflation dans la zone euro est restée négative en novembre pour le quatrième mois consécutif, a annoncé mardi l’Office européen des statistiques, alimentant l’inquiétude sur la santé de l’économie européenne.

En novembre, l’inflation s’est élevée à -0,3%, comme en septembre et en octobre, selon une première estimation d’Eurostat. En août, cet indicateur avait plongé au-dessous de zéro pour la première fois depuis mai 2016, à -0,2%.

Ces chiffres sont loin de l’objectif affiché par la BCE d’une hausse des prix «proche mais inférieure à 2%».

Les économistes s’inquiètent d’un scénario de déflation, un cercle vicieux dans lequel la baisse des prix suscite l’attentisme des consommateurs, provoquant une chute de la production alimentant elle-même la baisse des prix.

Le bas niveau des prix, qui reflète une faiblesse de la demande en biens et services renforcée par la pandémie de coronavirus, devrait se prolonger jusque «début 2021», a prévenu récemment la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

A lire aussi...