Ventes record pour Givaudan au premier trimestre 2022

AWP

1 minute de lecture

Le groupe genevois a dégagé des revenus record de 1,78 milliard de francs, en hausse de 6,4% en l’espace d’un an. La hausse illustre notamment le relèvement des prix nécessités par l’augmentation des coûts.

Givaudan a affiché une solide croissance au premier trimestre 2022. Le groupe genevois, numéro un mondial des arômes et parfums, a dégagé des revenus record de 1,78 milliard de francs, en hausse de 6,4% en l’espace d’un an. La hausse illustre notamment le relèvement des prix nécessités par l’augmentation des coûts.

Sur une base comparable en termes de périmètre de consolidation et à taux de change constants, la croissance s’est inscrite à 4,6%, indique mardi Givaudan.

La performance s’est révélée légèrement supérieure aux attentes des analystes interrogés par AWP, ces derniers ayant anticipé en moyenne des revenus de 1,76 milliard de francs. La croissance organique, escomptée à 3,8%, s’inscrit clairement dans le haut de fourchette des prévisions.

Dans la division Parfums, le segment Parfumerie fine a vu ses recettes bondir de 17,4% sur une base comparable. Cette augmentation du chiffre d’affaires a été soutenue par une solide progression des volumes, des gains de nouveaux contrats, et de la persistance de la croissance à deux chiffres d’Active Beauty, selon Givaudan.

La division dévolue aux arômes a enregistré un chiffre d’affaires de 970 millions de francs avec, par région, une hausse notable en Amérique latine (14,4%) suivi de l’Europe (12,9%) et du triptyque Asie du Sud, Afrique et Moyen-Orient (10,9%).

Objectifs confirmés

Evoquant ses objectifs, qu’elle veut ambitieux, la firme genevoise vise toujours une croissance organique des ventes de 4 à 5% à périmètre constant et un flux de trésorerie disponible d’au moins 12%, tous deux mesurés en moyenne sur le cycle stratégique de cinq ans.

Satisfait du démarrage de l’exercice 2022, malgré un environnement externe difficile dont les conséquences affectent de nombreux segments de l’activité de Givaudan, le directeur général Gilles Andrier rappelle, cité dans un communiqué, la base de comparaison élevée pour la croissance organique, qui avait bondi à 7,7% l’année précédente.

Givaudan convainc la communauté financière. Les analystes de Goldmann Sachs se disent impressionnés notamment «par la croissance à deux chiffres des protéines d’origine végétale. L’entreprise donne une impression de ventes solides et une croissance annuelle est de bon augure pour le reste de l’année.» Selon ceux de Baader Helvea, Givaudan affichant une bonne diversification géographique et en termes de produits.

A 11h26, le titre Givaudan cédait 0,9% à 3925 francs, dans le sillage d’un SMI en recul de 0,94%.

A lire aussi...