USA: recul du déficit commercial malgré un net reflux des exportations

AWP

1 minute de lecture

Le solde des échanges des biens et services s’est établi à -55,2 milliards de dollars en juin, soit une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent.

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en juin sous l’effet d’une baisse des importations notamment en provenance de Chine et de l’Union européenne mais les exportations se sont encore plus réduites, signe du ralentissement économique.

Le solde des échanges des biens et services s’est établi à -55,2 milliards de dollars, soit une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, dont le déficit a été révisé en baisse (-55,34 milliards contre -55,52 milliards initialement annoncé), annoncé vendredi le département du Commerce.

En juin, les importations ont baissé de 1,7% à 261,5 milliards mais les exportations ont diminué plus fortement encore (-2,1%) pour tomber à 206,3 milliards. Pour autant, au cours du premier semestre, le déficit commercial s’est nettement creusé (+7,9%).

En juin, Le surplus pour les seuls services (20 milliards) a été le plus faible enregistré depuis février 2016, note en outre l’administration Trump.

Comme lors du mois précédent, sous l’effet de la guerre commerciale avec la Chine, le déficit commercial pour les seules marchandises avec Pékin diminue en juin (-0,2% à 30,15 milliards) et plus encore depuis le début de l’année (-10,3% à 179,81 milliards).

En juin, les importations de téléphones portables et des biens des ménages ont diminué de 1,4 milliard de dollars, détaille ainsi le département du Commerce.

Washington et Pékin se sont infligé des tarifs douaniers supplémentaires sur quelque 360 milliards de dollars de biens, ce qui a pour effet de diminuer les échanges entre les deux premières puissances économiques.

Et, Donald Trump a annoncé jeudi son intention d’imposer des droits de douane supplémentaires sur la totalité des biens en provenance de la Chine, ce qui devrait accélérer le mouvement.

Avec l’Union européenne, le déficit des biens a certes diminué en juin comparé à mai (-5,9%) mais il bondit de 9,41% pour le premier semestre. Donald Trump a également engagé un bras de fer avec Bruxelles. Il devrait néanmoins annoncer un accord vendredi après-midi avec les pays membres. Il pourrait s’agir de régler un vieux contentieux sur les exportations de boeuf.

Avec le Mexique, autre partenaire incontournable des Etats-Unis, le seul déficit des biens a continué de se creuser en juin (+1,3%) pour atteindre le record de 9,18 milliards. Depuis le début de l’année, il se creuse encore plus fortement (+35,9%).

A lire aussi...