USA: fort rebond de la confiance des consommateurs

AWP

1 minutes de lecture

L’indice du Conference Board s’est établi à 135,7 points en juillet contre 124,3 en juin. Les analystes tablaient sur une hausse à seulement 125,5 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a rebondi plus que prévu en juillet atteignant son plus haut niveau depuis le début de l’année, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

L’indice s’est établi à 135,7 points en juillet contre 124,3 en juin qui avait enregistré un net repli en raison du regain de tensions liées à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Pour juillet, les analystes s’attendaient à ce qu’il progresse mais dans une moindre mesure, anticipant 125,5 points.

Le sous-indice mesurant la situation actuelle est passé de 164,3 à 170,9 points tandis que celui évaluant la situation des six prochains mois est passé de 97,6 à 112,2 points.

«Après un net repli en juin, en raison de l’escalade des tensions commerciales et des tarifs douaniers, la confiance des consommateurs rebondit en juillet à son plus haut niveau cette année», a commenté Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board, dans un communiqué.

«Les consommateurs sont de nouveau optimistes quant aux perspectives actuelles et futures ainsi que sur l’environnement des affaires et sur le marché du travail», a-t-elle ajouté.

Elle observe que ces niveaux de confiance élevés devraient continuer à soutenir des dépenses robustes à court terme malgré un ralentissement de la croissance du produit intérieur brut.

Au deuxième trimestre, la croissance aux Etats-Unis a fortement ralenti sous les effets de la guerre commerciale de Donald Trump mais elle est restée solide grâce à la bonne santé de la consommation des ménages.

A lire aussi...