La production industrielle a reculé de 0,3% en septembre par rapport à août, plombée par la grève à Boeing ainsi que par le passage des ouragans Hélène et Milton, selon l’enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée jeudi.
«Une grève chez un important producteur d’avions civils (Boeing, NDLR) a freiné la croissance totale de la production industrielle d’environ 0,3% en septembre, et les effets de deux ouragans ont soustrait environ 0,3%», détaille la Fed dans son rapport.
La baisse est un peu plus importante qu’attendu, puisque les analystes la voyaient reculer de 0,2% seulement, selon le consensus de Market Watch.
Dans le détail, la production manufacturière a reculé de 0,4%, et la production minière de 0,6%. Seule la production de services d’utilité publique (notamment électricité et gaz naturel) progresse, de 0,7%.
La production industrielle totale est inférieure de 0,6% à son niveau de septembre 2023.
Quant au taux d’utilisation des capacités industrielles, il s’est détérioré en septembre, à 77,5%, inférieur de 2,2% à sa moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023.
La grève au sein de Boeing, entamée il y a un mois, a mis totalement à l’arrêt les deux principales usines de l’avionneur, dans l’État de Washington: celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.