La baisse de la demande en chauffage a plombé la production industrielle sous les attentes.
La production industrielle aux Etats-Unis a reculé de 0,3% au mois de décembre par rapport à novembre, et se situe en-deçà des attentes, plombée par la baisse de demande en chauffage, les températures ayant été inhabituellement douces, selon des données publiées vendredi par la Réserve fédérale (Fed).
Par rapport au mois de décembre 2018, la baisse pour l’ensemble de la production industrielle est de 1%. Et sur l’ensemble du quatrième trimestre, le recul est de 0,5% par rapport au quatrième trimestre 2018.
Les analystes attendaient une très légère hausse de 0,1% sur un mois mais la demande pour les services publics que sont l’eau et surtout le chauffage a chuté de 5,6% sur le mois de décembre, par rapport à novembre qui avait connu des températures plus froides. Cela a occulté la hausse de 0,2% enregistré par le secteur manufacturier, et la hausse de 1,3% du secteur minier.
«La chute des services publics résulte de la forte baisse de demande en chauffage, les températures inhabituellement élevées en décembre ayant suivi des températures inhabituellement froides en novembre», a souligné la Fed dans son communiqué de presse.
La production automobile a reculé par rapport au mois de novembre où elle avait été dopée par le retour sur les chaînes de montage des employés de General Motors après une longue grève de cinq semaines.
En revanche, des progressions supérieures à un point ont été enregistrées notamment par les équipements de traitement de l’information, les équipements de défense et de l’espace et la fourniture de matériel de construction.
Le taux d’utilisation des capacités industrielles a reculé de 0,4 points en décembre pour s’établir à 77%, 2,8 points de pourcentage de moins que la moyenne.