USA: nouvelle progression de l’activité dans les services en avril

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM monte de 0,7 point par rapport à mars, s’établissant à 51,9%, en ligne avec les attentes des analystes.

L’activité dans les services aux Etats-Unis a progressé comme attendu en avril, pour le quatrième mois d’affilée, grâce notamment à une hausse des nouvelles commandes, selon l’enquête de la fédération professionnelle ISM publié mercredi.

L’indice mesurant cette activité a grimpé de 0,7 point en avril par rapport à mars, s’établissant à 51,9%, ce qui est conforme aux attentes des analystes, selon le consensus de Briefing.com.

Un chiffre supérieur à 50% signale que l’activité est en croissance, tandis qu’un chiffre inférieur indique, au contraire, une contraction.

«Il y a eu une légère accélération du taux de croissance du secteur des services, principalement en raison de l’augmentation des nouvelles commandes et des améliorations continues de la capacité et de la logistique d’approvisionnement», a souligné Anthony Nieves, le président de l’enquête, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, «la majorité des personnes interrogées sont majoritairement positives quant à la conjoncture économique; cependant, certains répondants se méfient des difficultés potentielles liées à l’inflation et au ralentissement économique».

L’inflation a certes ralenti aux Etats-Unis ces derniers mois, mais elle reste toujours bien trop élevée aux yeux de la banque centrale américaine (Fed), qui tente depuis un an de faire ralentir l’activité économique, en vue de desserrer la pression sur les prix.

Elle pourrait annoncer mercredi après-midi, à l’issue de sa réunion de politique monétaire, une nouvelle hausse de ses taux, ce qui rend le crédit plus onéreux pour les particuliers et les entreprises.

L’indice CPI de l’inflation, qui fait référence et sur lequel sont indexées les retraites, a montré en mars un ralentissement, à 5% sur un an, contre 6% en février.

A lire aussi...