USA: l’activité dans les services décélère en mars, mais reste en croissance

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM est ressorti à 51,2%, marquant un décrochage avec les 55,1% de février, quand les analystes anticipaient 54,3%, selon le consensus de MarketWatch.

L’activité dans le secteur des services a sensiblement ralenti en mars aux Etats-Unis, davantage que ne le prévoyaient les économistes mais elle est néanmoins restée en croissance, selon l’enquête publiée mercredi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice est ressorti à 51,2%, marquant un décrochage avec les 55,1% de février, quand les analystes anticipaient 54,3%, selon un consensus établi par MarketWatch. Un chiffre supérieur à 50% témoigne d’une croissance, ce qui signifie que l’activité dans les services est restée en expansion en mars.

Le secteur des services a connu une expansion aux Etats-Unis lors de 155 des 158 derniers mois (un peu plus de 13 ans).

Malgré le coup de frein, la «majorité» des responsables opérationnels qui ont répondu à l’enquête ont «fait état de prévisions positives quant aux conditions économiques», a commenté Anthony Nieves, président de l’ISM (Institute for Supply Management), cité dans un communiqué.

Selon lui, la décélération constatée en mars est due à une moindre croissance des nouvelles commandes mais aussi à des améliorations de la chaîne d’approvisionnement.

L’indice des nouvelles commandes a ainsi brutalement chuté, à 52,2% contre 62,6% un mois plus tôt, et celui des nouvelles commandes à l’export a lui fléchi encore davantage, à 43,7%, contre 61,7%.

Quant à la logistique, les délais de livraison sont ressortis en mars à leur meilleur niveau depuis avril 2009, plusieurs responsables indiquant une normalisation de la chaîne d’approvisionnement.

A lire aussi...