USA: l’activité manufacturière de New York renoue avec la croissance en juillet

AWP

1 minute de lecture

Contrairement aux attentes des analystes, l’indice mensuel Empire State a gagné 12,3 points pour repasser en territoire positif, à 11,1 points.

L’activité manufacturière de la région de New York a renoué avec la croissance en juillet après deux mois de contraction, selon l’indice mensuel Empire State publié vendredi par la banque centrale américaine (Fed).

L’indice a gagné 12,3 points pour repasser en territoire positif, à 11,1 points, après une forte chute au mois de mai, qui n’avait pas été complétement rattrapée en juin, selon cette enquête réalisée auprès des industriels de la région. L’activité est considérée en contraction lorsque l’indice est inférieur à zéro.

La forte hausse est allée à l’encontre du consensus des analystes qui s’attendaient à ce que l’activité demeure dans le rouge à -0,9 point.

Avec une hausse modeste des nouvelles commandes (+0,9 à 6,2 points), ce sont surtout les expéditions de marchandises qui sont à l’origine de ce chiffre inattendu avec une hausse de 21,3 points (à 25,3 points).

Les commandes non honorées ont elles baissé pour un second mois consécutif de -0,9, à -5,2 points.

L’indice pour le nombre d’employés s’est maintenu à 18,0, indiquant une «augmentation solide de l’emploi»

Les entreprises interrogées rapportent également que les prix payés et les prix reçus ont «évolué de manière considérablement plus basse», ce qui, pour la Fed, indique «une décélération dans les augmentations de prix».

Et les entreprises «deviennent pessimistes» pour ce qui est de la conjoncture à venir, souligne la Fed.

Elles s’attendent en effet à ce que l’activité décline au cours des six prochains mois, «un sentiment exprimé seulement trois fois dans l’histoire de l’indice».

La composante mesurant l’environnement économique des mois à venir a ainsi effectué en juillet une chute vertigineuse de 20,2 points, à -6,2.

Les entreprises ne s’attendent pas à ce que les commandes augmentent, et prévoient que les expéditions soient seulement «un peu plus élevées», indique la Fed.

A lire aussi...