USA/Philadelphie: première contraction de l’activité manufacturière depuis mai 2020

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’antenne régionale de la Fed a perdu 6 points en juin, à -3,3 points, alors que les analystes tablaient au contraire sur une hausse de l’activité à 5 points.

L’activité manufacturière de la région de Philadelphie, dans le Nord-Est des Etats-Unis, s’est contractée en juin, une première depuis mai 2020, avec des nouvelles commandes en baisse, selon les données de l’antenne régionale de la banque centrale américaine (Fed) publiées jeudi.

L’indice général a perdu 6 points, à -3,3 points, selon cette enquête réalisée auprès d’industriels de la région.

Cette baisse a surpris les analystes qui tablaient au contraire sur une hausse de l’activité à 5 points. L’indice indique une contraction de l’activité quand il s’établit en dessous de zéro.

«L’activité manufacturière dans la région faiblit», a résumé la Fed dans un communiqué.

«Les prévisions de croissance pour les six prochains mois se sont détériorées, les composantes mesurant l’activité générale à venir, mesurant les futures nouvelles commandes ainsi que les expéditions ayant fortement chuté», ajoute l’institution.

Les nouvelles commandes sont déjà passées largement dans le rouge en juin (-12,4).

Cependant, les entreprises ont signalé des augmentations continues de l’emploi. De plus, les deux indices de prix ont diminué mais sont restés élevés.

C’est le troisième mois d’affilée que le niveau de l’indice baisse.

Mesuré dans une région fortement industrialisée du nord-est des États-Unis, cet indicateur avancé est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’activité économique américaine.

L’enquête a été réalisée du 6 au 13 juin.

A lire aussi...