USA: nouvelle bataille politique sur les candidats de Biden pour présider la Fed

AWP

1 minute de lecture

Sarah Bloom Raskin concentre l’essentiel des critiques du camp républicain, dont certains membres paralysent le processus de confirmation des candidats.

Plusieurs élus républicains ont boycotté mardi un vote sur les candidats choisis par Joe Biden pour diriger la banque centrale américaine, la Fed, accusant ces économistes d’être «extrêmement controversés».

Ces trois candidats, vantés entre autres par le président pour la diversité qu’ils apporteraient à l’institution, sont au coeur d’une bataille politique au Congrès américain.

Les républicains siégeant dans la commission chargée d’examiner ces nominations ont refusé mardi d’assister à une de ses réunions, paralysant de facto le processus de confirmation des candidats.

«Nous ne cherchons pas à retarder le vote, nous cherchons des réponses», a plaidé le sénateur Pat Toomey, accusant une des candidates du président de positions «évasives» et «malhonnêtes».

Sarah Bloom Raskin, ancienne numéro deux du Trésor sous l’administration Obama et choisie par Joe Biden pour le poste clé de vice-présidente de la Fed chargée de la supervision bancaire, concentre l’essentiel des critiques du camp républicain.

Mme «Raskin veut que notre système bancaire commence à choisir les gagnants et les perdants de telle sorte que les familles américaines se retrouvent avec des factures de gaz et d’électricité plus chères», a accusé le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell.

Il a également reproché à Lisa Cook, qui deviendrait la première femme afro-américaine gouverneure de la Fed, d’avoir «poussé des théories du complot» autour du racisme et de la police.

Les démocrates ont vivement dénoncé le boycott des républicains.

«Plutôt que de se montrer à leur poste, de faire leur travail, les républicains ont abandonné le peuple américain», a accusé le chef de la commission bancaire au Congrès, Sherrod Brown.

A lire aussi...