USA: les inscriptions hebdomadaires au chômage poursuivent leur baisse

AWP

1 minute de lecture

Du 14 au 20 août, 243’000 personnes ont sollicité une allocation chômage après une perte d’emploi, soit 2’000 de moins qu’au cours de la semaine précédente.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé la semaine dernière aux États-Unis, enregistrant leur deuxième repli consécutif et s’installant à un niveau historiquement bas.

Du 14 au 20 août, 243’000 personnes se sont inscrites pour toucher une allocation chômage après une perte d’emploi, soit 2’000 de moins qu’au cours de la semaine précédente, selon les données du département du Travail publiées jeudi.

Il s’agit de leur plus bas niveau depuis mi-juillet.

Malgré cette récente embellie, Oren Klachkin d’Oxford Economics s’attend à ce que les chiffres repartent à la hausse au cours des prochaines semaines.

«Les nouvelles inscriptions au chômage vont progressivement remonter alors que la croissance économique ralentit et que les entreprises se concentrent sur la réduction des inefficacités dans un contexte plus instable», note l’économiste.

«Toutefois une main d’oeuvre toujours limitée va empêcher une poussée des nouvelles inscriptions, car les employeurs vont se soucier du temps qu’il pourrait leur falloir pour remplacer des postes vacants», ajoute M. Klachkin.

Sur quatre semaines, la moyenne est de 247’.000 nouvelles inscriptions (+1500 par rapport à la dernière moyenne).

Au 13 août, le nombre total de personnes recevant des allocations chômage s’élevait à 1,415 million, soit 19’000 de moins qu’au relevé précédent.

Ce chiffre était près de deux fois plus important à la même période l’an dernier.

A lire aussi...