USA: la contraction du PIB au 2e trimestre moins marquée qu’initialement annoncé

AWP

1 minute de lecture

Le département du Commerce révise à 0,6% le repli de l’économie, contre -0,9% publié fin juillet. Les Etats-Unis restent donc en récession technique.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s’est contracté un peu moins que ce qui avait été initialement annoncé au deuxième trimestre, de 0,6% en rythme annualisé, mais reste en repli, ce qui risque de faire plonger la première économie du monde dans la récession.

La deuxième estimation du département du Commerce publiée jeudi est supérieure de 0,3 point à la première estimation (-0,9%), annoncée fin juillet.

Au premier trimestre déjà, le PIB avait reculé de 1,6%.

La définition communément admise de la récession correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB, mais de nombreux économistes, ainsi que l’administration Biden, affirment que l’économie n’est cependant pas forcément en récession du fait d’autres indicateurs plus favorables, comme le marché de l’emploi qui reste dynamique.

Le département du Commerce souligne dans son rapport que la différence entre la première et la deuxième estimation est principalement liée au fait que les dépenses de consommation (+1,5%) ont été meilleures qu’initialement estimé et que les stocks ont pesé moins que prévu.

Les dépenses par les autorités des Etats et des collectivités locales ont aussi été plus importantes qu’estimé dans un premier temps.

Les Etats-Unis privilégient la mesure du PIB en rythme annualisé, qui compare au trimestre précédent puis projette l’évolution sur l’année entière. D’autres économies avancées comparent simplement au trimestre précédent.

A lire aussi...