USA: nouvelle hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage fin juillet

AWP

1 minute de lecture

Du 24 au 30 juillet, 260’000 personnes se sont enregistrées pour toucher une allocation, soit 6’000 de plus qu’au cours de la semaine précédente. La moyenne sur quatre semaines grimpe à son plus haut depuis fin novembre.

Les inscriptions au chômage sont reparties à la hausse au cours de la dernière semaine de juillet aux Etats-Unis, la moyenne sur quatre semaines grimpant même à son plus haut niveau depuis novembre, dans un contexte de lent ralentissement du marché de l’emploi.

Du 24 au 30 juillet, 260’000 personnes se sont inscrites pour toucher une allocation chômage après un licenciement, soit 6’000 de plus qu’au cours de la semaine précédente, selon les données du département du Travail publiées jeudi.

Cela fait grimper la moyenne des inscriptions sur quatre semaines, qui s’établit à 254’750, au plus haut depuis fin novembre.

Les inscriptions au chômage avaient atteint un niveau historiquement bas en mars (166’000 mi-mars), les employeurs hésitant à licencier alors qu’ils peinaient à recruter en raison d’une importante pénurie de main d’oeuvre.

Elles ont, depuis, repris une trajectoire à la hausse.

Et «le risque est que les inscriptions continuent de grimper à mesure que les conditions du marché du travail se resserrent lentement», a commenté Nancy Vanden Houten, économiste pour Oxford Economics, dans une note.

Elle n’anticipe cependant «pas de sitôt une forte augmentation par rapport aux niveaux actuels car la demande de travailleurs continue de dépasser l’offre».

Au total, 1,4 million de personnes touchaient une allocation chômage aux États-Unis mi-juillet. Ils étaient encore près de 13 millions l’an passé à la même époque.

Le taux de chômage de juillet, attendu stable à 3,6%, et le nombre d’emplois créés, qui devrait avoir ralenti et s’inscrire à 250.000, seront publiés vendredi.

Le marché de l’emploi avait surpris en juin, avec des gains d’emplois bien plus importants que prévu, et un taux de chômage stable, à 3,6% pour le quatrième mois d’affilée.

Le nombre de postes vacants avait reculé en juin, inférieur à 11 millions pour la première fois depuis sept mois, signe que le marché de l’emploi commence à ralentir, selon les données du bureau des statistiques (BLS) publiées mardi. Mais les démissions restent massives.

A lire aussi...