Du 26 décembre au 1er janvier, 207’000 personnes ont sollicité une allocation, soit 7’000 de plus que la semaine précédente. Les analystes tablaient sur seulement 198'000 demandes.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse aux Etats-Unis au cours de la dernière semaine de 2021, mais restent à un niveau très bas, alors que les employeurs font face à une pénurie de main d’oeuvre.
Du 26 décembre au 1er janvier, 207’000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 7’000 de plus que la semaine précédente, selon les chiffres du département du Travail publiés jeudi.
C’est aussi plus que les 198’000 attendus par les analystes.
«Au-delà des variations hebdomadaires, les inscriptions restent faibles car les entreprises sont réticentes à réduire leurs effectifs en raison d’une pénurie de main-d’oeuvre», a commenté Rubeela Farooqi, économiste en chef à HFE, dans une note.
Les chiffres de la semaine précédente ont par ailleurs été révisés à la hausse, à 200’000 au lieu de 198’000 initialement annoncé.
La moyenne des inscriptions sur quatre semaines grimpe elle aussi, et s’établit à 204’500 (+4’750 par rapport à la semaine précédente).
La hausse des inscriptions devrait se poursuivre «au cours des deux prochaines semaines, avant d’atteindre de nouveaux plus bas à la fin du mois (de janvier)», anticipe Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics.
Car, souligne-t-il, «les fondamentaux n’ont pas changé; le marché du travail reste extrêmement tendu et les entreprises ne laisseront pas partir leur personnel à moins qu’elles n’aient d’autre choix».
Il évoque des conséquences possibles d’»une vague Omicron prolongée», mais estime que «cela devrait plutôt rendre les entreprises encore plus désireuses de garder leurs salariés, alors que les cas de COVID font grimper les absences en flèche».
Au total, 1,7 million de personnes étaient bénéficiaires d’une allocation chômage au cours de la semaine du 12 au 18 décembre, selon les données les plus récentes disponibles, également publiées jeudi, soit 199’869 de moins que la semaine précédente.
Ils étaient plus de 20 millions l’an dernier à la même époque.
Le rapport officiel sur l’emploi de décembre sera publié vendredi par le ministère du Travail. Les analystes s’attendent à ce que 440’000 emplois aient été créés, secteurs privé et public confondus, le double de novembre, avec un taux de chômage en recul de 0,1 point, à 4,1%.
Le seul secteur privé a créé le mois dernier 807’000 emplois, le niveau le plus élevé depuis le mois de mai, a indiqué mercredi le cabinet ADP. Au total pour 2021, plus de 6 millions d’emplois privés ont été créés, mais il en manque toujours 4 millions par rapport au niveau d’avant la crise.
De nombreuses personnes ont pris leur retraite de façon anticipée depuis le début de la pandémie, craignant pour leur santé et profitant de la forte hausse de la valeur de leur bien immobilier ou de leur portefeuille d’actions.
Parallèlement, les démissions grimpent depuis plusieurs mois à des niveaux jamais vu, le plus souvent avec, en poche, une offre pour un autre emploi.