USA: les créations d’emplois ralentissent nettement en novembre

AWP

1 minutes de lecture

L’enquête mensuelle d’ADP révèle que le secteur privé aux Etats-Unis a créé 67’000 emplois après 121’000 en octobre.

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé nettement moins d’emplois que prévu en novembre, contredisant les attentes des analystes, selon l’enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP publiée mercredi.

L’enquête révèle que le secteur privé aux Etats-Unis a créé 67’000 emplois en novembre après 121’000 en octobre, a détaillé ADP dans un communiqué.

Ce dernier chiffre a été révisé en baisse, la première estimation ayant fait état de 125.000 créations d’emplois.

Les chiffres de novembre sont en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur une hausse marquée: 175’000 créations de nouveaux emplois.

Le gouvernement publie vendredi les chiffres officiels de l’emploi pour novembre et les économistes s’attendent à un taux de chômage inchangé à 3,6%. Ils anticipent aussi de fortes créations d’emplois à 182’000 contre 128’000 en octobre.

Le marché du travail américain avait bien résisté en octobre malgré le ralentissement mondial et les tensions commerciales. Le chômage avait toutefois enregistré une légère remontée (+0,1 point) due en partie aux effets de la longue grève chez General Motors.