USA: les commandes de biens durables progressent plus que prévu en mai

AWP

1 minute de lecture

Le montant total s’est élevé à 267,2 milliards de dollars, en hausse de 0,7% par rapport au mois d’avril, alors que les analystes tablaient sur une avancée de seulement 0,1%.

Les commandes de biens durables ont progressé plus que prévu en mai aux Etats-Unis, tirées notamment par le secteur aéronautique militaire, selon les données du département du Commerce publiées lundi.

Le montant total des commandes s’est élevé à 267,2 milliards de dollars, en hausse de 0,7% par rapport au mois d’avril. Une hausse bienvenue, ont commenté les analystes, tout en relevant un ralentissement global.

Les analystes tablaient sur une hausse bien plus faible: +0,1%.

En excluant le secteur des transports, les commandes ont augmenté dans les mêmes proportions (+0,7%), là encore supérieures aux attentes (+0,4%).

Le mois dernier, les commandes dans l’aéronautique civil ont diminué de 1,1%, mais elles ont été largement compensées par celles du secteur aéronautique de défense (+8,1%).

Les commandes d’équipements en communication ont, elles, enregistré une progression de 2%.

Rubeela Farooqi, économiste en chef pour HFE, souligne que ces données meilleures que prévu ont surpris les analystes. «Pour autant, depuis le début du trimestre, l’élan ralentit», tempère-t-elle dans une note.

«La croissance ralentit, mais l’activité se maintient pour l’instant», a résumé Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

Les montants ne sont pas ajustés de l’inflation, qui s’est élevée en mai à 8,6% sur un an ou 1% sur un mois. Les acheteurs peuvent ainsi acheter moins de biens pour un même montant.

A lire aussi...