USA: la productivité au plus haut depuis 2014

AWP

1 minute de lecture

De janvier à mars, la productivité (hors secteur agricole) a accéléré à 3,6% en rythme annuel.

La productivité aux Etats-Unis s’est nettement accélérée au premier trimestre, surprenant les analystes et affichant son meilleur gain depuis l’automne 2014, a annoncé jeudi le département du Travail.

De janvier à mars, la productivité (hors secteur agricole) a accéléré à 3,6% en rythme annuel, grâce à un bond de la production de 4,1% associé à une faible progression des heures travaillées de 0,5%, selon cette estimation préliminaire du ministère.

Ce bon score a surpris les analystes qui misaient sur une progression de 2,3% seulement de la productivité.

Cet indicateur a été un des points faibles de l’économie américaine depuis plusieurs années alors qu’une amélioration de la productivité est un élément clé de la croissance économique et de l’amélioration du niveau de vie.

Sur douze mois, la productivité a progressé de 2,4%, la meilleure performance depuis 2010, juste après la crise financière qui avait entraîné une récession.

Cette progression de 2,4% a reflété un accroissement de 3,9% de la production pour des heures travaillées en hausse de 1,5%.

Au 1er trimestre, Le coût unitaire de la main-d’oeuvre a baissé de 0,9%. Sur un an, il a quasiment stagné, n’avançant que de 0,1%, la plus modeste évolution depuis 2013.

Pour Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics, cette accélération de la productivité ne peut pas durer et il faut s’abstenir de «crier victoire face à ceux qui estiment que l’économie est dans un courant de stagnation séculaire».

«Le bond de la croissance économique au 1er trimestre « à 3,2%, selon une première estimation publiée la semaine dernière, «ne se reproduira pas». Il assure que le nombre d’heures travaillées «va probablement bondir», citant des facteurs saisonniers au 1er trimestre, notamment d’intempéries.

A lire aussi...