USA: croissance plus rapide de l’activité dans les services en janvier

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM grimpe à 53,4%, contre 50,5% en décembre. Il est à son plus haut niveau depuis septembre. Les analystes anticipaient une hausse à seulement 52,0%.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a accéléré en janvier et a même fait mieux qu’attendu, grâce à la progression des nouvelles commandes et de l’emploi, selon l’enquête mensuelle publiée lundi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité a grimpé à 53,4%, contre 50,5% en décembre - un chiffre révisé en légère baisse. Il est à son plus haut niveau depuis septembre.

C’est supérieur à ce qui était attendu, puisque les analystes anticipaient 52,0%, selon le consensus de Market Watch.

Il s’agit du 13e mois de croissance d’affilée pour l’activité des services aux Etats-Unis.

Un indice supérieur à 50% signifie en effet que l’activité progresse. En dessous, elle se contracte, ce qui ne s’est produit, pour les services, qu’une fois depuis juin 2020 - en décembre 2022.

Cette croissance de janvier «est attribuable à une croissance plus rapide des indices des nouvelles commandes, de l’emploi et des livraisons des fournisseurs», détaille le responsable de l’enquête, Anthony Nieves, cité dans le communiqué.

«La majorité des personnes interrogées indiquent que les affaires sont stables. Elles sont optimistes pour l’économie en raison de l’impact potentiel des baisses de taux d’intérêt», mais «se montrent prudentes en raison de l’inflation, des pressions sur les coûts qui y sont associées et des conflits géopolitiques en cours», ajoute-t-il.

La banque centrale américaine (Fed), après avoir relevé ses taux à leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans pour juguler la forte inflation, prévoit désormais de commencer à les abaisser dans les prochains mois.

Son président Jerome Powell avait cependant temporisé mercredi, lors de sa conférence de presse organisée à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire.

Il a réitéré cette position dimanche soir lors d’une interview dans l’émission «60 Minutes» sur la chaîne CBS, jugeant de nouveau peu probable qu’une baisse soit décidée lors de la prochaine réunion en mars.

A lire aussi...