USA: la lutte contre l’inflation ne provoque pas de «désordre» sur les marchés

AWP

1 minute de lecture

«Le resserrement des taux a un effet sur les marchés et renforce le dollar», a rappelé la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen.

Le resserrement monétaire mené par la banque centrale américaine (Fed) ne provoque pas de «désordre» sur les marchés financiers, a estimé mardi la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen, tout en assurant «surveiller avec attention» les évolutions.

«Les Etats-Unis ont réagi plus rapidement», entraînant «une pression à la hausse sur le dollar et à la baisse sur de nombreuses autres monnaies», conséquence de «ce qui est nécessaire pour lutter contre l’inflation», a souligné Mme Yellen lors d’un point presse.

Mais «je pense que les marchés fonctionnent bien», a-t-elle ajouté.

«L’environnement mondial est celui d’une forte inflation dans beaucoup d’économies avancées et les banques centrales cherchent à la réduire dans presque tous les pays, à différents rythmes», a détaillé la secrétaire au Trésor, reconnaissant un effet sur les taux de change.

Les principales monnaies sont quasiment toute en souffrance face au dollar, l’euro s’approchant même mardi de son plus bas niveau depuis 20 ans, à 0,9554 dollar pour un euro.

La livre sterling est également chahutée, atteignant un record historique au plus bas face au dollar dans la nuit de dimanche à lundi, notamment sous l’effet des annonces budgétaires britanniques, avant de rebondir légèrement.

Interrogée sur le sujet, Janet Yellen a estimé que l’impact majeur des annonces «a été pour la livre et le Royaume-Uni», sans pour autant «aller dans les détails concernant les annonces britanniques».

«Le resserrement des taux a un effet sur les marchés et renforce le dollar», a simplement rappelé Mme Yellen.

La secrétaire au Trésor a tenté ces derniers jours de se montrer optimiste, quant à l’impact sur l’économie américaine de lutte contre l’inflation, tandis que la Fed a augmenté ses taux à plusieurs reprises et prévoit de le faire de nouveau avant la fin de l’année.

Alors que le président de la Fed, Jerome Powell, estimait le 21 septembre que la lutte contre l’inflation serait douloureuse pour l’économie, Mme Yellen a au contraire jugé qu’il était possible de réduire l’inflation tout en conservant la bonne santé du marché du travail.

«Je pense qu’un chemin existe pour réussir à faire baisser l’inflation tout en maintenant (...) un marché du travail solide. Et j’espère vivement que la Fed y parviendra», a-t-elle déclaré jeudi.

A lire aussi...