USA: l’inflation continue à accélérer, revenus des ménages stables en janvier

AWP

1 minute de lecture

Les prix ont augmenté de 0,6% par rapport à décembre, et, sur un an, la hausse est de 6,1%, au plus haut, toujours, depuis 1982, selon les données du département du Commerce.

L’inflation a continué à s’accélérer aux Etats-Unis en janvier, selon l’indice PCE publié vendredi et qui est celui que privilégie la banque centrale américaine (Fed), et les dépenses des ménages ont augmenté, tandis que leurs revenus sont restés quasi stables.

Les prix ont augmenté de 0,6% par rapport à décembre, (contre une hausse de 0,5% en décembre par rapport à novembre), et, sur un an, la hausse est de 6,1% (contre 5,8% le mois dernier), au plus haut, toujours, depuis 1982, selon les données du département du Commerce.

Il existe aux États-Unis deux indices mesurant l’inflation, l’indice PCE et l’indice CPI. Cette dernière mesure avait fait état d’une hausse de prix en janvier de 7,5% sur un an.

Les dépenses des ménages ont elles augmenté en janvier, de 2,1% par rapport à décembre, tirées par les ventes de voitures. C’est plus qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur une hausse de 1,5% seulement.

Par ailleurs, les revenus des ménages américains sont restés quasi stables en janvier par rapport à décembre. Les salaires ont en effet continué à augmenter, comme c’est le cas depuis plusieurs mois en raison de la pénurie de main d’oeuvre, mais cette hausse a été contrebalancée par la fin d’un programme d’aides aux familles du gouvernement fédéral.

A lire aussi...