USA/New York: l’activité manufacturière se contracte fortement en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice mensuel Empire State chute de 36 points, tombant à -11,6 points, alors que les analystes anticipaient seulement un ralentissement à 15 points.

L’activité manufacturière de la région de New York s’est fortement contractée en mai, pour la troisième fois seulement depuis la reprise économique de l’été 2020 après la pandémie de COVID-19, selon l’indice mensuel Empire State publié lundi par la Fed.

L’indice a chuté de 36 points, tombant à -11,6 points, selon cette enquête réalisée auprès des industriels de la région.

L’activité se contracte lorsque l’indice est inférieur à zéro.

Les analystes anticipaient de leur côté un ralentissement de l’activité, et pas un recul, et voyaient l’indice s’établir à 15 points.

Les nouvelles commandes ont reculé, et les expéditions de marchandises ont «chuté à leur rythme le plus rapide depuis le début de la pandémie», selon la Fed.

Et le moral des industriels est en berne: ils sont beaucoup moins optimistes qu’en avril sur la situation des six prochains mois.

L’emploi, en revanche, montre une «légère hausse», tant du nombre d’employés que de la durée moyenne de la semaine de travail, et les responsables interrogés prévoient que la progression se poursuive.

Et les prix payés aux fournisseurs, de même que ceux facturés aux clients, augmentent moins vite, mais la hausse reste très forte, et devrait continuer dans les prochains mois.

Ces données confirment le rythme de l’inflation récemment publié, qui avait fait état d’un léger ralentissement, avec une hausse des prix de 8,3% en avril contre 8,5% en mars, selon l’indice CPI du département du Commerce.

L’activité, qui avait observé une progression constante depuis l’été 2020, s’est déjà repliée à deux reprises depuis le début de l’année 2022, en janvier puis en mars.

A lire aussi...