USA: léger recul de la confiance des consommateurs en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board s’est établi à 106,4 points contre 108,6 points en avril.

La confiance des consommateurs s’est légèrement dégradée en mai aux Etats-Unis, ceux-ci prévoyant de moins dépenser dans les mois à venir à cause de la forte inflation persistante, à laquelle s’ajoutent désormais des taux d’intérêt en hausse.

En mai, l’indice s’est établi à 106,4 points contre 108,6 points en avril, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

C’est cependant bien mieux qu’attendu par un consensus d’analystes qui voyaient l’indice tomber à 103,7 points.

Cet indice dresse également un tableau plus optimiste de la confiance des consommateurs que celui de l’Université du Michigan, publié vendredi, qui avait montré une forte dégradation de la situation en mai avec un indice au plus bas depuis août 2011, à cause également de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt.

«La confiance des consommateurs a légèrement baissé en mai, après avoir légèrement augmenté en avril», a déclaré Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans un communiqué.

Dans le détail, l’indice mesurant la situation actuelle recule à 149,6 points, contre 152,9 points le mois dernier. Celui mesurant les perspectives baisse à 77,5 points, contre 79,0 points.

«La baisse de l’indice de la situation actuelle est due uniquement à un assouplissement perçu des conditions du marché du travail», qui faisait face depuis des mois à une pénurie de main d’oeuvre, et était donc très favorable aux salariés qui faisaient jouer la concurrence entre employeurs pour obtenir de meilleurs conditions et salaires.

«Les intentions d’achat pour les voitures, les maisons, les gros appareils électroménagers, etc. ont toutes ralenti, ce qui reflète probablement la hausse des taux d’intérêt (...). Les projets de vacances ont également fléchi en raison de la hausse des prix», détaille Lynn Franco.

«L’inflation reste une préoccupation majeure pour les consommateurs», a-t-elle ajouté.

L’inflation a un peu ralenti en avril, après avoir atteint en mars des records depuis 40 ans. Elle reste néanmoins à un niveau très élevé, à 6,3% sur un an selon l’indice PCE - privilégié par la banque centrale - et 8,3% selon l’indice CPI - sur lequel sont indexées, notamment, les retraites.

Le président Joe Biden a assuré que l’inflation est sa priorité économique, et doit rencontrer mardi à la Maison Blanche, sur ce sujet, la secrétaire au Trésor Janet Yellen et le président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

A lire aussi...