USA: le déficit budgétaire ramené à 1’000 milliards de dollars cette année

AWP

1 minute de lecture

Bien que le déficit fédéral diminue drastiquement, il reste à un niveau «important selon les données historiques» et devrait augmenter au cours de la prochaine décennie, déclare le directeur du Bureau du budget du Congrès.

Le déficit budgétaire des Etats-Unis, qui avait atteint pendant la pandémie des niveaux inédits depuis la Seconde Guerre mondiale, va être ramené à quelque 1’000 milliards de dollars, selon une estimation de Bureau du budget du Congrès (CBO) publiée mercredi.

Il avait atteint près de 2’800 milliards de dollars l’an passé en raison des dépenses budgétaires pharaoniques du gouvernement fédéral pour maintenir l’économie américaine à flot après le choc provoqué par la pandémie de COVID-19.

Bien que le déficit fédéral diminue drastiquement, il reste à un niveau «important selon les données historiques» et devrait augmenter au cours de la prochaine décennie, a souligné le directeur du CBO, Phillip Swagel dans un communiqué.

Le CBO prévoit que le déficit diminuera à nouveau l’année prochaine, mais augmentera ensuite pour atteindre 6,1% du produit intérieur brut en 2032, ce qui est nettement supérieur aux déficits enregistrés en moyenne au cours des 50 dernières années, souligne M. Swagel.

Le déficit fédéral avait atteint un niveau record de plus de 3’000 milliards de dollars au cours de l’exercice 2020 lorsque la pandémie de COVID-19 s’était propagé aux États-Unis, obligeant le gouvernement à prendre des mesures de confinement et de restrictions des activités.

Pour éviter que l’économie ne plonge dans une récession durable, l’administration de Donald Trump avait poussé le Congrès à adopter plus de 2’000 milliards de dollars de dépenses pour aider les Américains, notamment en augmentant les allocations chômage et les prêts aux petites entreprises.

Le Congrès avait ensuite approuvé un programme d’aide d’urgence supplémentaire de 1’900 milliards, sous l’impulsion cette fois de l’administration Biden.

Le CBO a par ailleurs prévenu que l’inflation élevée devrait persister pendant le reste de l’année 2022.

A lire aussi...