USA: légères poussières sur l’activité manufacturière

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM manufacturier du mois d’avril déçoit les attentes en ralentissant à 57,3%.

© Keystone

Le rythme de progression de l’activité dans le secteur manufacturier a continué de ralentir en avril, selon l’indice des directeurs d’achats de ce secteur publié mardi par l’association professionnelle ISM.

L’indice ISM manufacturier a perdu 2 points de pourcentage pour s’établir à 57,3% par rapport à mars (59,3, chiffre non révisé). Il reste toutefois pour le 108e mois consécutif bien au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l’activité. Les attentes des analystes étaient d’un ralentissement plus léger à 58,5%.

Selon l’ISM, la composante de l’indice des prix a poursuivi sa hausse à 79,3% (+1,2 point) mais plusieurs autres ont reculé comme la production (-3,8 à 57,2), l’emploi (-3,1 à 54,2), les stocks (-2,6 points à 52,9 points), les importations (-1,9 à 57,8 points), les nouvelles commandes à l’exportation (-1 point à 57,7 points) et les nouvelles commandes dans leur ensemble (-0,7 point à 61,2 points).

L’indice des livraisons a progressé de 0,5 point à 61,2 points et celui des carnets de commandes de 2,2 points à 62 points.

En avril, 17 des 18 secteurs couverts par l’indice ont connu une expansion dont les produits du bois, les équipements électriques et les produits blancs.

Les analystes de la banque Barclays ont rappelé que cet indice voyait sa progression ralentir depuis février ce qui «vraisemblablement reflète les incertitudes des entreprises face à la rhétorique protectionniste».

Le fait que l’indice reste «confortablement» supérieur à 50 points fait que le chiffre d’avril ne doit toutefois pas être considéré comme trop négatif et les attentes sont d’une poursuite de la solide croissance dans le secteur manufacturier dans les mois à venir, ajoutent ces analystes.

 

Les dépenses de construction chutent de façon inattendue en mars
Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont chuté de façon inattendue en mars mais le chiffre de février a été fortement révisé en hausse, selon les données du département du Commerce publiées mardi.
En rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, les dépenses de construction ont totalisé 1’284,7 milliards de dollars en rythme annuel, en retrait de 1,7% sur les 1’306,4 milliards de dollars engagés en février. Les analystes s’attendaient pour mars à une hausse de 0,5%. Sur un an les dépenses de construction sont en progression de 3,6%.
Sur le mois, la construction privée qui représente quelque 80% des dépenses du bâtiment, s’est inscrite en retrait de 2,1% en mars à 987,5 milliards de dollars en rythme annuel.
Les investissements dans les constructions résidentielles ont baissé de 3,5% sur le mois à 536,8 milliards tandis que les constructions commerciales se sont repliées de 0,4% à 450,7 milliards de dollars. Les chantiers publics en février sont restés stables à 297,2 milliards de dollars.

A lire aussi...