Selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab, 239’000 postes ont été créés, alors que les analystes tablaient sur une faible hausse à 195'000 nouveaux emplois.
Les entreprises privées ont créé en octobre aux Etats-Unis plus d’emplois qu’en septembre, et bien plus qu’attendu, ce qui suggère que le marché de l’emploi ne faiblit pas, malgré le ralentissement économique provoqué pour juguler la forte inflation.
En octobre, 239’000 emplois ont été créés par les entreprises privées, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi, deux jours avant les chiffres officiels de l’emploi.
C’est plus que les 195’000 créations d’emplois qui étaient attendues, et c’est en hausse par rapport aux 192’000 emplois créés en septembre, selon des chiffres révisés en baisse.
«C’est un chiffre très élevé compte tenu de la maturité de la reprise économique, mais l’embauche n’a pas été généralisée», nuance Nela Richardson, cheffe économiste d’ADP, citée dans le communiqué.
Ainsi, les créations d’emplois sont en baisse dans le secteur manufacturier, sensible aux taux d’intérêt. Par ailleurs, les salariés qui quittent leur employeur pour être mieux payés dans une autre entreprise «exigent des gains de rémunération plus faibles» qu’auparavant, détaille l’économiste.
La situation de l’emploi est scrutée à la loupe dans le contexte actuel de forte inflation, et alors que les employeurs font face depuis plus d’un an à une importante pénurie de main d’oeuvre.
Une dégradation du marché de l’emploi est, paradoxalement, souhaitée et attendue car elle témoignerait d’un impact des mesures prises par la banque centrale américaine (Fed) pour ralentir l’inflation et la consommation en relevant ses taux d’intérêt.
«Alors que nous voyons les premiers signes d’un ralentissement de la demande (de main d’oeuvre) induite par la Fed, cela n’affecte que certains secteurs du marché du travail», poursuit Nela Richardson.
La Fed devrait annoncer, mercredi après-midi à l’issue d’une réunion de deux jours, un nouveau fort relèvement de son taux directeur. Mais l’économie américaine risque de plonger dans la récession en 2023.
Les chiffres officiels de l’emploi aux États-Unis pour octobre seront publiés vendredi. Le taux de chômage est attendu stable à 3,5%, son niveau d’avant la pandémie, et le plus bas en plus de 50 ans. Les créations d’emplois, secteurs privé et public confondus, sont en revanche attendues en baisse, à 205.000 contre 263.000 en septembre, selon le consensus d’analystes de MarketWatch.
L’inflation est la principale préoccupation des ménages américains, à moins d’une semaine des élections de mi-mandat. La situation économique du pays pourrait faire perdre au président Joe Biden sa faible majorité démocrate au Congrès.